Hausse de la valeur des résidences dans toutes les municipalités

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Hausse de la valeur des résidences dans toutes les municipalités
En vertu du nouveau rôle triennal 2025-2027 de la MRC, la valeur moyenne des maisons à Portneuf, comme celle-ci, devrait augmenter de 25 %. (Photo : Pierre Paquet)

Toutes les municipalités de la région connaissent une hausse dans la valeur de leur parc immobilier, à la suite du dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière par le service d’évaluation de la MRC de Portneuf.

Évidemment, la spéculation immobilière des récentes années constitue un facteur majeur dans cette augmentation de la valeur des immeubles et des terrains.

Nouveau rôle pour six municipalités

Le tableau qui suit présente les variations de l’évaluation des terrains et des bâtiments à Lac-Sergent, Saint-Basile, Portneuf, Saint-Ubalde, Sainte-Christine-d’Auvergne, et Rivière-à-Pierre, dans le contexte de leur nouveau rôle triennal qui couvre les années 2025, 2026 et 2027. Cette récente évaluation est entre autres basée sur la valeur des transactions immobilières réalisées jusqu’au 30 juin 2023, alors que la précédente – qui s’appliquait pour les années 2022, 2023 et 2024 – tenait compte du marché immobilier en juillet 2020.

Comme l’a déjà précisé en entrevue Sébastien Moisan, directeur des services techniques à la MRC de Portneuf, les propriétaires des six municipalités devant composer avec un nouveau rôle en 2025, et désireux de contester l’évaluation foncière de leur propriété ont jusqu’au 30 avril 2025 pour soumettre une demande au service d’évaluation de la MRC en remplissant le formulaire disponible sur le site internet de la MRC.

Hausse de l’évaluation dans toutes les municipalités. Photo : Pierre Paquet

Variations de l’évaluation pour les autres municipalités

Pour les municipalités de la MRC qui ne font pas l’objet d’un nouveau rôle triennal d’évaluation, l’augmentation de la valeur totale de la richesse foncière est établie par ce que l’on appelle un facteur comparatif d’évaluation. Le facteur comparatif d’évaluation sert à ajuster les valeurs inscrites aux rôles d’évaluation de ces 12 autres municipalités, afin de s’assurer que l’évaluation des propriétés demeure équitable et conforme à leur valeur réelle. De plus, le facteur relatif d’évaluation permet de répartir équitablement les contributions municipales, par exemple les quotes-parts à verser à la MRC.

En vertu de ce calcul des facteurs relatifs d’évaluation, voici les hausses de l’évaluation de la richesse foncière de ces 12 municipalités pour 2025.

Pas nécessairement de hausse du compte de taxes

Il importe de savoir que ce n’est pas parce qu’il y a une augmentation de la valeur au rôle d’évaluation qu’il y aura nécessairement une augmentation du compte de taxes. En effet, le taux de taxation est déterminé par chacune des municipalités en fonction de plusieurs autres facteurs que le rôle d’évaluation déposé par la MRC. 

De plus, l’impact du rôle d’évaluation n’est pas le même pour tous les propriétaires d’une localité puisque de nombreux paramètres entrent en ligne de compte, lors de l’estimation de la valeur marchande d’une propriété par un technicien en évaluation foncière. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires