Construction d’un immeuble à logements à Portneuf : des citoyens portent plainte à la Commission municipale du Québec

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Construction d’un immeuble à logements à Portneuf : des citoyens portent plainte à la Commission municipale du Québec
L'école primaire Les Sentiers est située à proximité de l'emplacement de l'immeuble projeté. (Photo : Offerte par Esther Savard)

À Portneuf, des citoyens se sont récemment regroupés sous l’appellation Citoyens contre le règlement 295 pour signifier leur opposition à la construction d’un immeuble de 38 logements. Or, ces opposants ont porté plainte auprès de la Commission municipale du Québec et ont envoyé une lettre à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

L’immeuble projeté serait construit sur l’avenue Saint-Germain, soit à l’emplacement du Salon de quilles Portneuf. La salle de quilles serait démolie afin de faire place à l’immeuble. Un fait qui a suscité la controverse, c’est que l’un des promoteurs du projet est Jean-Philippe Alain, fils de Mario Alain, maire de Portneuf. Certains des opposants allèguent l’existence d’un conflit d’intérêts, d’autant plus que selon eux il y aurait eu manque de transparence de la part du conseil municipal.

Assemblée publique du 13 novembre

C’est le manque de communication visant à informer les citoyens de la tenue d’une assemblée de consultation publique tenue le 13 novembre, concernant le projet de règlement 295, qui semble avoir suscité la méfiance des opposants. Ce projet de règlement vise à ajuster les spécifications de la zone résidentielle concernée afin de permettre la construction d’un immeuble comptant jusqu’à 40 logements. 

En entrevue avec le Courrier de Portneuf, celle qui a rassemblé les opposants − Esther Savard − raconte qu’il n’y aurait eu  » que quelques citoyens qui ont été mis au courant de la tenue de l’assemblée, une heure avant son début « . Il n’y aurait pas eu d’avis publié sur la page Facebook de la Ville, uniquement un avis sur la page internet de la ville. Elle précise  » qu’il y a eu une personne mise au courant « , laquelle a informé d’autres citoyens.  » C’est pourquoi seulement une dizaine de personnes y sont allées « . 

Lui aussi en entrevue avec le Courrier, le maire de Portneuf a, dans un premier temps, affirmé que l’annonce de l’assemblée a été faite à l’Hôtel de Ville ainsi que sur le site internet et la page Facebook de la Ville. Il a par la suite ajouté :  » Je vous dis ça, page Facebook, je présume que oui, mais faudrait vérifier « .

Le Salon de quilles Portneuf serait démoli pour faire place à un immeuble de 38 logements. Photo : Offerte par Esther Savard

Question de sécurité

L’argument principal soulevé contre ce projet d’immeuble, c’est la sécurité, étant donné qu’un CPE et une école se trouvent à proximité de l’emplacement prévu. Esther Savard explique que dans ce secteur, il y a déjà un manque de stationnements.  » Des parents qui vont conduire leurs enfants à l’école reçoivent des avis de faire attention où ils se stationnent dans la rue, pour la sécurité des enfants. Puis là, on va ajouter un bloc 40 logements avec 62 stationnements « . Elle craint l’augmentation de la circulation routière à proximité de ces édifices destinés aux enfants.

À ce sujet, le maire Alain rétorque que  » le CPE est quand même à une certaine distance et il y a suffisamment de stationnements pour accueillir toutes les personnes « . Quant aux besoins en stationnements pour les usagers de l’école, il fait remarquer que  » l’école a un grand terrain clôturé qui pourrait être exploité pour des places de stationnement « . Il confie qu’il y a eu discussion à ce sujet avec des responsables du Centre de services scolaire de Portneuf qui se seraient  » montrés très réceptifs « .

Esquisse de l’immeuble projeté. Illustration : Offerte par la Ville de Portneuf

Un conflit d’intérêts?

Sur la page Facebook Citoyens contre le règlement 295, il est écrit que  » les citoyens de Portneuf refusent toute corruption, néo népotisme politique ou pratique immorale « . Le Courrier a demandé à Mme Savard si on ne va pas un peu loin en parlant de corruption. Elle a répondu que le procès-verbal de la séance du conseil municipal du 15 octobre − alors que le projet de règlement à propos de l’éventuelle construction de l’immeuble en question a été adopté −  » ne fait pas mention du retrait du maire pendant les échanges. Il est resté présent dans la salle, il a passé la parole au maire suppléant. Déjà là, on a un vice de procédure « . De plus, elle estime qu’il y a eu manque de transparence étant donné le peu de personnes informées de l’assemblée de consultation du 13 novembre.

Le maire Alain clame qu’il n’y a jamais eu de favoritisme et que  » tout a été fait de manière légale, en toute transparence et intégrité. Je me suis toujours retiré des discussions « . Il ajoute même avoir appris l’existence de ce projet de construction en mars ou avril 2024, alors qu’il jouait au golf en Floride avec des amis et qu’une personne l’en a informé par téléphone.  » Par la suite, mon fils m’a confirmé l’existence de ce projet « . Dans une lettre ouverte publiée le 20 novembre le maire a écrit  » À aucun moment je n’ai tenté de profiter de mon rôle de maire pour mes intérêts personnels ou ceux de mes proches « .

À noter qu’une deuxième assemblée publique de consultation des citoyens aura lieu le 18 décembre à 18 h au Carrefour municipal de Portneuf et que, d’ici là, le conseil municipal suspend temporairement la procédure de modification règlementaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires