Des voix s’élèvent pour dénoncer l’arrêt des cours de francisation des nouveaux arrivants au Centre de formation de Portneuf. Québec solidaire Portneuf et le Syndicat de l’enseignement de Portneuf ont émis des communiqués en ce sens les 21 et 22 novembre.
Des membres du Syndicat de l’enseignement de Portneuf (SEP-CSQ) se disent indignés par les coupes de services en francisation à l’éducation des adultes. Dénonçant les conséquences néfastes de cette décision, ils ont manifesté leur mécontentement devant les locaux du Centre de formation de Portneuf.
Ces coupes représentent la fermeture de sept groupes et la perte de huit emplois, indiquent-ils, sans compter tous ceux qui se retrouvent sur des listes d’attente pour obtenir un service qui était pourtant disponible.
La présidente du SEP, Isabelle Paulin, soutient que « quand le gouvernement dit vouloir valoriser les enseignants et faire de l’enseignement du français une priorité, on comprend que ce sont seulement des beaux discours. »
Démantèlement
« On assiste à un démantèlement des services de francisation offerts dans les centre d’éducation des adultes, sans aucune garantie que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) puisse desservir la région avec un niveau de service comparable », argumente la présidente.
Selon le Syndicat, le financement alloué à la francisation, transféré par le MIFI au ministère de l’Éducation, est demeuré le même par rapport à l’an dernier. La décision de couper relève d’une commande d’Éducation Québec. Ce qui rendrait ces coupes injustifiables.
CSE et APEQ
La Fédération des syndicats de l’enseignement (CSE) et l’Association provinciale des enseignantes et des enseignants du Québec (APEQ) ont signalé la situation au Protecteur national de l’élève, au Commissaire à la langue française ainsi qu’à l’Office québécois de langue française auprès de qui elles ont porté plainte.
« Nous pensons que le gouvernement peut faire mieux en revenant sur sa décision, en protégeant nos élèves vulnérables et en défendant son personnel enseignant en francisation », ont déclaré Richard Bergevin et Steven LeSueur, présidents des deux organismes précités.
Québec solidaire critique
L’Association de Québec solidaire Portneuf se montre tout aussi critique : « Au total, 81 élèves engagés à apprendre le français et à s’intégrer au Québec beaucoup plus rapidement que le PDG d’Air Canada ou la Gouverneure générale du Canada voient leur cheminement s’arrêter sans garantie de reprise avant 2025. »
Le 22 novembre, des membres du Syndicat de l’enseignement de Portneuf ont manifesté leur mécontentement devant les locaux du Centre de formation de Portneuf. Photo : Offerte par SEP
Précarité du personnel enseignant
Québec Solidaire Portneuf souligne également la précarité de la situation dans laquelle se retrouve le personnel enseignant, qui s’est toujours impliqué dans la réussite de ses élèves.
Le parti fait aussi ressortir ce qu’il appelle un manque de vision et d’adaptation, de même que l’amateurisme de la Coalition Avenir Québec, dont les budgets de francisation sur quatre ans ont été établis à partir de l’année pré-pandémique de 2019-2020, plutôt que sur une année au nombre de demandes régulier.
Les Kings
Évoquant la subvention de sept millions pour la venue des Kings de Los Angeles qui joueront deux parties hors concours à Québec, « les sommes d’argent investies dans des projets et des entreprises multimilliardaires aux retombées incertaines pour le Québec auraient pu être transférées vers les classes de francisation », constate Québec Solidaire.