Contrer la violence entre partenaires intimes

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Contrer la violence entre partenaires intimes
Il s'agit de la plus importante opération de prévention en matière de violence entre partenaires intimes (VPI) au Québec. (Photo : Gaétan Genois)

Le 27 novembre dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles, une opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (VPI) s’est tenue partout au Québec.

Dans Portneuf, deux activités de sensibilisation ont été menées à Pont-Rouge tôt le matin et à Saint-Raymond sur l’heure du midi.

Cette intervention était organisée à l’initiative de la Sûreté du Québec et regroupait de nombreux partenaires.

Organismes partenaires

La sergente Jessica Ouellet est coordonnatrice locale en police communautaire pour la Sûreté du Québec. « On fait des points de sensibilisation et de prévention au niveau de la population avec nos partenaires et les organismes qu’on a dans la MRC ici », explique-t-elle.

Parmi ces organismes, citons la Table de concertation en violence conjugale et familiale de Portneuf, Mirépi, Appi, le CIUSSS et plusieurs autres intervenants.

Des balles anti-stress et des crayons étaient remis aux automobilistes afin de les sensibiliser aux sortes de violence qui existent entre partenaires intimes.

De nombreux organismes partenaires ont participé à l’activité de sensibilisation aux côtés de la Sûreté du Québec. Photo : Gaétan Genois

Sept formes de VPI

Sept formes différentes de violence conjugale sont répertoriées par l’organisme SOS Violence conjugale dont un document était remis aux passants. Ces formes de violence sont psychologique, technologique, physique, sexuelle, économique, émotionnelle et judiciaire.

« C’est souvent aussi de responsabiliser les personnes pour les difficultés du couple, remettre constamment sa santé mentale en question, ridiculiser ses compétences, nier ses perceptions ou encore instaurer un climat de tension », énumère Sgt Ouellet.

Une personne peut se rendre compte qu’elle subit ou qu’elle exerce de la violence conjugale. 

« Il y a toutes les ressources pour eux, vous n’êtes pas seuls, vous avez des droits », précise-t-elle.

Le Courrier a visité l’intervention qui s’est tenue en face de l’hôtel de ville de Saint-Raymond, entre midi et 13 heures. Le matin, soit de 8 heures à 9 heures, une première intervention a eu lieu en face de l’école du Perce-Neige de Pont-Rouge. On estime qu’environ 500 personnes y ont été sensibilisées.

Il s’agit de la plus importante opération de prévention en matière de violence entre partenaires intimes au Québec. Cette activité avait lieu pour une troisième année consécutive à des endroits stratégiques sur le réseau routier, sous forme de kiosque ou de patrouille à pied.

L’an dernier, les quelque 200 opérations qui ont été tenues ont connu un très grand succès. Les gens se sont montrés intéressés et reconnaissants de pouvoir échanger au sujet de la VPI.

Certaines personnes victimes ont également pu recevoir de l’aide. L’activité est un message fort de mobilisation des acteurs contre la violence entre partenaires intimes.

SOS violence conjugale

« Pour faire une réelle différence dans la lutte à la violence entre partenaires intimes, il faudra qu’une masse critique de gens se positionnent clairement et sans équivoque contre ce qui la permet encore dans notre société », a déclaré avec justesse Jocelyne Jolin, directrice générale de SOS violence conjugale.

Vingt-quatre heures sur 24 et sept jour sur sept, on peut rejoindre l’organisme SOS violence conjugale au 1 800 363-9010 ou par texto au 438 601-1211.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires