Suite aux changements apportés à la gouvernance de Hockey mineur des Diablos de Donnacona/Pont-Rouge, les deux tournois de hockey mineur de la saison 2024-2025 sont confiés à cet organisme.
D’importantes lacunes en transparence et reddition de comptes vis-à-vis la gestion financière ont contraint la Ville de Pont-Rouge à retirer à l’Association de hockey mineur de Pont-Rouge l’accès aux équipements municipaux et au Centre récréatif Joé Juneau.
Pa conséquent, la Ville permet à la gouvernance du hockey mineur des Diablos de Donnacona/Pont-Rouge de reprendre les rennes de ces deux tournois en remplacement de l’Association de hockey mineur de Pont-Rouge.
La gestion des deux tournois en question, qui étaient sous la responsabilité de Hockey mineur des Diablos de Donnacona/Pont-Rouge, avait été sous-contractée par l’Association de hockey mineur de Pont-Rouge.
Grâce à leur reprise en charge par les Diablos de Donnacona/Pont-Rouge, ces deux événements pourront se tenir en 2024-2025.
Pression des parents
Ce sont les pressions de parents de jeunes joueurs de hockey mineur de Pont-Rouge et Donnacona qui ont poussé les maires et leurs conseils municipaux à réagir et à intervenir dans le dossier.
« Pour la Ville de Pont-Rouge, a déclaré le maire Mario Dupont, un organisme qui obtient le privilège de bénéficier des ressources et des biens publics se doit de démontrer une saine gestion de son organisation et de faire preuve de transparence. »
Ces organismes avaient la responsabilité de répondre aux besoins de la population en matière d’activités de hockey pour plus de 650 enfants.
La Ville se doit de respecter les plus hauts standards de saine gestion financière et d’exiger la même étique envers ses organismes prestataires.
Les maires interviennent
C’est après avoir constaté des déficiences au niveau de la gouvernance des Diablos que les deux maires concernés sont d’abord intervenus.
Les villes de Pont-Rouge et Donnacona ont alors exigé une restructuration, ce qui a été voté et accepté par les Diablos.
Après audit des livres toutefois, tant Hockey mineur Donnacona que les Diablos ont fourni les documents pertinents, ce qu’a refusé de faire l’Association de hockey mineur de Pont-Rouge.
C’est devant cet état de fait que Pont-Rouge a retiré à son Association de hockey mineur l’accès à l’aréna et aux équipements.
Au point de départ, ce sont les associations de hockey mineur de Donnacona et Pont-Roue qui ont formé les Diablos, tout en gardant chacun leur propre idendité. Les tournois de hockey sont sous la gouvernance des Diablos, y compris le Programme de développement hockey école.
Le maire Dupont considère qu’il ne devrait y avoir qu’une seule infrastructure. L’Association de hockey mineur de Donnacona est toujours en fonction. Après les tournois programmés à Pont-Rouge et Donnacona, les deux villes vont se pencher sur la question de la refonte de leurs associations de hockey mineur.« Le but est de ne pas pénaliser les jeunes », remarque Mario Dupont.