Depuis plus de 15 ans, elle s’implique pour le Relais de la vie de Portneuf. Lors de cet événement annuel de la Société canadienne du cancer qui a lieu au Parc Donnacona, les nombreux participants marchent pendant toute une nuit afin de montrer que le cancer ne dort jamais.
Elle-même profondément touchée par le décès de son fils Martin dans la jeune vingtaine, Lucie Côté a fait de la lutte contre le cancer le point central de sa vie.
Cet investissement personnel hors du commun est aujourd’hui reconnu de tous. En effet, Vincent Caron lui a remis la Médaille du député.
La cérémonie officielle avait lieu le 13 novembre au bureau de circonscription de Saint-Raymond du député Caron, en présence de sa famille, d’amis et de collègues de travail.
« Dans notre vie, nous sommes tous concernés par cette terrible maladie qu’est le cancer, parce qu’un diagnostic peut tomber un jour. Nous connaissons tous quelqu’un qui vit avec un cancer ou qui en est décédé lorsque la vie met sur notre chemin des épreuves qui semblent insurmontables », lui a adressé Vincent Caron dans son éloge.
Force intérieure
Aucune mère ne devrait avoir à vivre le décès de son enfant. Mais cette terrible épreuve peut éveiller une force intérieure qui fera la différence.
Lucie Côté s’est dressée en porte-étendard du combat contre le cancer et l’événement qu’elle a coordonné a impliqué des centaines de personnes, capitaines, participants, porteurs d’espoir, ambassadeurs, partenaires, élus, qui croyaient tous et toutes qu’on peut faire une différence.
La Médaille du député qui a été remise à Lucie Côté. Photo : Gaétan Genois
Un espoir dans Portneuf
« Au fil des an, vous avez insufflé un espoir dans Portneuf », lui a dit l’élu provincial, rappelant que plus de 1,5 million de dollars ont été recueillis en 15 ans pour le combat contre le cancer.
Lucie Côté a aussi tenu le fort du Relais pour la vie quand la pandémie a fait s’arrêter de nombreux autres événements en province.
Après la remise de sa médaille, Lucie Côté a adressé un court mot à son auditoire. « Tout ce que je peux dire, c’est que j’essaie dans ma vie de faire du mieux que je peux et d’être le plus honnête possible », a-t-elle prononcé avec force émotion.
Des témoignages
Quelques personnes ont pris le micro pour formuler leur message à Lucie Côté. « La région de Portneuf est reconnue comme la population la plus généreuse au Québec. La raison est qu’il y a un général en avant qui nous mène vers ces résultats », a émis le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée.
La directrice du CPE Le Kangourou, Nathalie Larochelle, est collègue et amie… et menteuse. Menteuse parce que comme toutes les autres personnes présentes, elle a su garder le secret. En effet, Lucie Côté ignorait jusqu’à son arrivée dans la salle qu’elle était récipiendaire de cet honneur.
Elle lui a dédié un acrostiche un peu truqué, mais non moins sincère dont les lettres initiales soulignaient sa loyauté, son honnêteté, sa justice, son intégrité et son équité.
Force extraordinaire
Son amie et collègue de travail Julie Marcotte s’est faite la porte-parole de tous les porteurs et porteuses d’espoir du Relais pour la vie dans Portneuf afin de la féliciter et de la remercier du fond du coeur.
Quant à sa soeur Sonia Côté, elle a souligné sa force extraordinaire : « Jour après jour, année après année, tu es toujours aussi impliquée dans chaque chose que tu entreprends et avec chaque personne que tu côtoies. »