Deschambault-Grondines devient Municipalité amie des enfants

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Deschambault-Grondines devient Municipalité amie des enfants
En compagnie de Jérémy Morin, responsable des loisirs de Deschambault-Grondines, le maire Patrick Bouillé reçoit la reconnaissance MAE de mains de la mairesse de Brossard et présidente d'Espace MUNI, Doreen Assaad. (Photo : Stéphane Pelletier)

Le 15 novembre, sous la supervision d’Espace MUNI, Deschambault-Grondines était l’hôte de la rencontre annuelle de Municipalité amie des enfants (MEA) qui soulignait son 15e anniversaire. À cette occasion, la municipalité a d’ailleurs vu ses efforts récompensés en recevant la reconnaissance MAE.

Après Saint-Christine-d’Auvergne, en mai 2023, Deschambault-Grondines devient la seconde municipalité de la MRC de Portneuf à se voir accorder cette reconnaissance. Depuis 15 ans, le programme MAE est le pendant québécois de « Child Freindly Cities initiative (CFCI) » de l’UNICEF. Il vise à reconnaitre et à promouvoir l’engagement municipal à l’égard du respect des droits des enfants. « Maintenant, c’est plus de 100 municipalités (au Québec). C’est tellement la base de l’action politique que l’on peut faire de proximité pour nos enfants et on peut changer le monde à partir de là. Il n’y a qu’une seule façon de soutenir nos enfants. C’est quand tout le village est ensemble et tous les intervenants sont ensemble », a commenté la ministre de la Famille, Suzanne Roy, devant les représentants municipaux présents à Deschambault-Grondines.

Notre avenir

« Je suis moi-même père de trois jeunes enfants. C’est notre avenir. On doit comme parents, comme communauté, comme société, leur donner un espace dans lequel ils pourront s’émanciper en toute sécurité et leur offrir les moyens de leurs ambitions qui sont grandissantes. Nos jeunes ont des idées qui sont novatrices et qui sont spectaculaires. Il faut juste prendre le temps de les écouter », a ajouté le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau.

Le maire de Deschambault-Grondines, Patrick Bouillé, a d’ailleurs remercié son équipe qui a travaillé sur ce dossier et tout particulièrement, la conseillère Marianne Lavallée. « Ça me tenait particulièrement à cœur. En tant que maire, je suis vraiment fier d’avoir reçu cette accréditation aujourd’hui. C’est l’avenir de notre société. Ça passe par les tous jeunes. Ils ont des droits ces petits enfants, que l’on voit dans plusieurs pays du monde, et même au Québec qui sont bafoués encore aujourd’hui. Il est important de faire la promotion des droits des tout-petits et la meilleure façon de la faire, c’est par la reconnaissance Municipalité amie des enfants », a-t-il déclaré.

Patrick Bouillé, maire de Deschambault-Grondines, en compagnie de la présidente d’Espace MUNI, Doreen Assaad, de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, et du préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau. Photo : Stéphane Pelletier

Faire ses devoirs

Le maire mentionne également que sa municipalité œuvre en ce sens depuis 2011. « On avait aménagé des projets chez nous pour les tout-petits sans être Municipalité amie des enfants. On a mis des espaces de jeux libres 0-5 ans, on a créé un mini gym, on a fait des activités avec la Table de concertation 0-5 ans de la MRC. On a fait également des activités de loisirs pour les tout-petits dans les deux secteurs », a-t-il énuméré.

Toutes ces actions ont contribué à étoffer le dossier de la municipalité dans le but de recevoir la reconnaissance MAE. « Ce n’est pas tout d’avoir la reconnaissance. Il y a des devoirs qui viennent avec ça. On voulait trouver la bonne fenêtre où on aurait du temps à mettre sur ce projet », a précisé le maire.  

Actions à réaliser

Deschambault-Grondines s’engage donc dans trois actions à réaliser. La première est déjà amorcée avec le déploiement du projet Dans ma rue, on joue ! Celui-ci vise à rendre accessible le jeu libre dans les secteurs résidentiels en encadrant cette pratique de façon sécuritaire. La municipalité veut aussi créer un programme d’activités de loisirs et de participation citoyenne pour les adolescents en collaboration avec les organismes du milieu. La troisième action consistera à sensibiliser les enfants aux situations d’urgence et à la manière de se comporter. « En toile de fond, il y a toujours cette obligation de sensibiliser les gens à la Charte des droits des enfants. Donc, de parler des droits des enfants et de travailler en conséquence », a souligné M Bouillé. Dans cette optique, Deschambault-Grondines s’engage donc à faire une priorité, dans l’ensemble des décisions, des opinions, des besoins et des intérêts des enfants de 0 à 17 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires