Une nouvelle ligne à haute tension traversera la région

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Une nouvelle ligne à haute tension traversera la région
Une nouvelle ligne de 735 kilovolts traversera la région. (Photo : Offerte par Hydro-Québec)

Lors d’une conférence de presse tenue le 18 novembre, Hydro-Québec a annoncé qu’une nouvelle ligne de transmission à haute tension ainsi qu’un poste de distribution d’électricité seront construits au nord de la MRC de Portneuf.

Ces futures installations font partie du plan de Renforcement du réseau de transport principal qui est une initiative majeure d’Hydro-Québec visant à moderniser, renforcer et développer le réseau de transport d’électricité dans la province de Québec.   

Un projet de 10 milliards $

Le Renforcement du réseau de transport principal constitue le plus grand projet de transport d’électricité des dernières décennies. Il représente plus de 10 milliards $ d’investissement et des retombées économiques au Québec de plus de 7 milliards $. Il comprend la construction d’environ 850 km de lignes de transport à haute tension (environ 1 600 pylônes) et de 5 postes électriques stratégiques.

Ce projet d’envergure conduira à des interventions majeures dans trois régions : la Côte-Nord, la région des Appalaches-Bas-Saint-Laurent et celle de la Vallée du Saint-Laurent. Le Courrier de Portneuf a eu droit à un exposé traitant de l’axe Vallée du Saint-Laurent qui consiste principalement à construire une ligne de 735 kilovolts (kV) qui reliera la région de la Capitale-Nationale à la ville de Rawdon dans Lanaudière. 

La nouvelle ligne de haute tension qui traversera la région sera construite à l’intérieur du corridor en blanc sur cette carte. Illustration – Hydro-Québec

L’axe Vallée-du-Saint-Laurent

Cette nouvelle ligne de transmission traversera 10 MRC ainsi que 78 municipalités, sur un parcours d’environ 200 km. Elle permettra le transport de l’électricité additionnelle provenant du nord et de l’est du Québec vers les grands centres de consommation. Deux postes de distribution d’électricité seront construits dont un dans Portneuf. Tant la ligne de haute tension que ce poste de distribution seront mis en service en 2032.

Un poste de distribution d’électricité sera construit dans le secteur délimité par des lignes jaunes sur la carte placée ci-haut. Photo – Offerte par Hydro-Québec

Où précisément?

La localisation de la nouvelle ligne qui traversera la région − et qui comportera un pylône à tous les 400 mètres − reste à déterminer. Hydro-Québec recherchera le tracé le plus court tout en limitant le morcellement du territoire et en cherchant à respecter les limites de propriété. Notons que 90 % du territoire étudié est constitué de terrains privés.

Sur la carte ci-contre, le territoire où sera construite la nouvelle ligne de transmission est délimité par les lignes noires. Remarquons que les municipalités comprises dans ce corridor sont Notre-Dame-de-Montauban, Sainte-Christine-d’Auvergne et Saint-Ubalde. Quant au nouveau poste de distribution, il sera construit à l’intérieur du rectangle délimité par des lignes jaunes sur cette carte.

La ligne de 735 kV nécessitera un pylône à environ tous les 400 mètres. Photo – Offerte par Hydro-Québec

Consultation publique

Hélène Perrault, cheffe de projets chez Hydro-Québec, a affirmé la volonté de la société d’État de « discuter avec les gens des collectivités, donc avec les citoyens, avec les municipalités, avec les groupes locaux, les groupes régionaux qui connaissent bien ces territoires-là et qui vont être à même de nous aider à raffiner notre connaissance des territoires ».

À cet effet, une rencontre portes ouvertes a eu lieu à Saint-Alban, au Centre Communautaire Fernand-Marcotte le 26 novembre. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires