À Pont-Rouge, le taux de nitrites du puits Paquet est trop élevé, et la Ville est à la recherche de la cause et de la solution à apporter. Le problème est-il dû à l’épandage agricole ou aux nitrites qui sont déjà dans le sol.
« Déjà, on avait un taux de nitrites de 8 milligrammes par litre, explique le maire Mario Dupont. On s’est ramassé avec un taux de 10 cet été et là on essaie de comprendre. On a des spécialistes au niveau de la Ville qui sont avec des agronomes au niveau des agriculteurs. »
Avec un taux de 10, Santé Québec avertit que les femmes enceintes et les personnes âgées doivent faire attention.
Lorsque les pointes ont atteint 10, la Ville était obligée d’en aviser le ministère de l’Environnement.
En réponse, le ministère leur a demandé d’étudier la question avec les agriculteurs pour voir ce qui en est et d’aviser la population, ce qui été fait.
Cause du problème
Le problème pourrait provenir des nitrites qui sont dans le sol depuis plusieurs années, qui se désagrègent et qui sortent avec l’eau, ou selon une autre hypothèse, il pourrait y avoir une culture qui se fait présentement et dont l’épandage ne respecte pas les normes.
« C’est ça qu’on est en train de vérifier avec des spécialistes, des agronomes et des agriculteurs », précise le maire.
Les agriculteurs ont cru que le problème venait de la Ville, qui selon eux puisait plus d’eau qu’avant, ce que nie la Ville. La Ville puise 3 500 mètres cubes d’eau par semaine. La nouvelle pompe pourrait tirer jusqu’à 5 000 mètres cubes, mais la Ville n’en a pas l’autorisation à ce moment.
Au niveau de l’hydrologie, les spécialistes ont étudié la nappe phréatique où l’eau est captée. Les données bougent un peu dans le temps.
Compensation
Déjà, il y avait des contraintes au niveau des agriculteurs afin qu’ils fassent attention à leur style de culture, c’est-à-dire l’engrais qu’ils doivent utiliser pour éviter les nitrites dans l’eau.
« Là, il faut s’assurer que les agriculteurs respectent ce qu’ils doivent mettre au niveau de l’épandage », dit M. Dupont.
Il y a quelques années, une compensation financière était donnée aux agriculteurs pour qu’ils puissent changer de style de culture, mais cette compensation n’existe plus.
Les agriculteurs voudraient que la Ville offre une telle compensation, mais le ministère ne l’autorise pas.
« Qu’est-ce qu’on va faire, questionne Mario Dupont. On est en train de voir ce qui est possible au niveau du puits Paquet. »
Rue Dupont touchée
Présentement, seule une petite partie de la population est touchée par le problème, selon le maire. L’eau du puits Paquet s’en va dans la rue Dupont jusqu’à la station de pompage de la rue Saint-Christophe.
De là, l’eau passe dans le réseau complet et le taux de nitrites descend puisqu’il est mélangé avec toute l’eau de la Ville.
Le seul problème se trouve donc sur la rue Dupont, où l’approvisionnement vient directement du puits concerné.
Une fois qu’on aura le constat fourni par les spécialistes, la Ville prendra les mesures qui s’imposent.
« On ne peut pas faire les changements avant même d’avoir le résultat, dit Mario Dupont. On ne veut pas faire les mauvaises choses, c’est pour ça qu’on attend. »
Principale source d’eau
La Ville de Pont-Rouge ne peut donc rien faire à part dire aux gens qui ont un problème de santé d’éviter de consommer cette eau, particulièrement dans le secteur visé.
Le puits Paquet a fait l’objet d’une restauration l’an dernier. Il est la principale source d’approvisionnement de la Ville de Pont-Rouge.