« Quoi de plus précieux que d’accorder le plus beau à ces hommes et à ces femmes qui ont construit notre société et qui sont d’une richesse inestimable ». C’est en ces termes que s’est exprimé le député de Portneuf, Vincent Caron, lors de l’inauguration de la Maison des aînés de Pont-Rouge, le 18 novembre.
Située au cœur de la ville de Pont-Rouge, la nouvelle Maison des aînés a accueilli ses premiers résidents le 4 novembre. Geste de bienveillance à remarquer, le maire Mario Dupont est allé à la rencontre de chacun d’entre eux lors de leur aménagement dans la maison. Cela va dans le sens de ce qui est souhaité par la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger : « Plusieurs personnes de la région pourront bénéficier de ce modèle d’hébergement novateur que nous avons voulu à échelle humaine, inclusif et agréable. »
Milieux de vie accueillants
Première dans la région de Portneuf, la Maison des aînés de Pont-Rouge est la 33e au Québec. Conçues de manière innovatrice lorsqu’on les compare aux CHSLD traditionnels, ces Maisons sont des milieux ouverts où l’aménagement est réalisé de manière à éloigner des résidents tout ce qui ressemblerait à un milieu médical et où l’on cherche à adapter l’horaire quotidien au rythme de chacun d’entre eux.
« On est en train de transformer le modèle d’hébergement au Québec pour créer des milieux de vie accueillants pour nos aînés ». C’est ainsi que la ministre Bélanger résume cette nouvelle approche de ces maisons construites selon les plus hauts standards, avec notamment une salle de bain individuelle pour chaque résident.
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, entourée de Patrick Duchesne, PDG par intérim du CIUSSS de la Capitale-Nationale et du député Vincent Caron. Photo – Pierre Paquet
Des maisonnées
Cette Maison des aînés est composée de quatre « maisonnées » offrant chacune 12 places. Trois « maisonnées » abritent un total de 36 chambres destinées à des personnes âgées alors qu’une quatrième accueillera 12 résidents présentant une déficience physique ou intellectuelle. À ce jour, 26 personnes âgées habitent déjà la maison.
La ministre Bélanger souhaite que « ce nouveau type de milieu de vie, ouvert sur la communauté, favorise les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif. Ces espaces ont été aménagés de façon à intégrer les personnes proches aidantes au quotidien des résidents. Il y a un coût à ça, mais c’est ce qu’il faut débourser pour s’assurer d’avoir des milieux de vie de qualité ».
Les instigateurs
Rappelons que c’est la ministre Marguerite Blais qui a présenté pour la première fois son projet de Maisons des aînés en 2019, au premier ministre Legault. Son intention était d’offrir des milieux de vie mieux adaptés aux personnes âgées, en remplacement ou en complément des CHSLD traditionnels. Ghislain Langlais qui a été maire de Pont-Rouge de 2013 à 2021 a repris la balle au bond et a présenté un projet pour qu’une Maison des aînés soit construite dans sa municipalité.
Inauguration de la Maison des aînés de Pont-Rouge. Photo – Archives
Choix de l’emplacement
En entrevue avec le Courrier de Portneuf, Patrick Duchesne, président-directeur général par intérim au CIUSSS de la Capitale-Nationale, a confirmé que le choix de l’emplacement de la Maison a été fait selon la localisation des besoins. Il ajoute que « par rapport à l’ensemble du comté, Pont-Rouge est assez central et facile d’accès par l’autoroute ». Il reconnaît que les besoins existent pour une seconde Maison des aînés dans Portneuf.