Le 18 novembre, à l’instar de plusieurs de ses collègues de la province, le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a procédé au lever du drapeau protocolaire de la Grande semaine des tout-petits (GSTP). Pour l’occasion, Pierre Dolbec était accompagné d’une centaine d’enfants de l’École les Explorateurs et de CPE du territoire.
« Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est l’une des villes les plus jeunes au Québec. Les jeunes familles l’ont adopté pour voir leurs enfants grandir dans un milieu de vie où ils peuvent s’épanouir. C’est naturel pour moi d’être présent pour cet événement afin de sensibiliser toute la population sur les besoins de la petite enfance. Cette semaine, à l’intérieur de laquelle s’inscrit la Journée mondiale de l’enfance, sert à nous mobiliser, tous ensemble, pour faire de la petite enfance une priorité au Québec », a déclaré le maire Dolbec.
Neuvième année
Mise sur pied il y a neuf ans, la Grande semaine des tout-petits est une initiative du Collectif petite enfance. Elle vise à donner une voix aux quelque 514 000 tout-petits au Québec afin de faire de la petite enfance une véritable priorité de société. Cette année, c’est sous le thème « Ensemble pour l’égalité des chances dans tous les milieux, afin que chaque tout-petit s’épanouisse pleinement » que cet événement s’est déroulé du 18 au 24 novembre.
Plus de 430 villes et municipalités de partout au Québec ont participé à la levée du drapeau de la GSTP. Pour ce faire, le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier était accompagné des élèves de quatre classes de la maternelle de l’École les Explorateurs ainsi que des enfants de La Petite École Nature, du CPE Joli-Cœur, de la garderie La Bougeotte de la Jacques-Cartier et de la Garderie Un jeu d’enfant.
Pierre Dolbec a souligné que Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est l’une des villes les plus jeunes au Québec. Photo : Stéphane Pelletier
Des besoins
Pierre Dolbec avait ses mots pour le personnel et les tout-petits. « Il importe que les administrations municipales, avec l’aide du gouvernement, mettent en place les conditions qui permettront le déploiement des tout-petits dans leur famille. Pour arriver à cette fin, nous avons besoin de places en garderie, d’équipements sportifs et culturels, de parcs et espaces verts et de ressources humaines. Il appartient donc aux villes et aux autres intervenants publics d’adapter les services généralement offerts aux besoins spécifiques des familles. »
« J’en fais une priorité pour Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et je demande au gouvernement du Québec de nous permettre de disposer des fonds et des autres ressources, dans les différents programmes, pour les consacrer au développement de nos jeunes. Les tout-petits sont l’avenir de la société de demain. Alors, il est de notre devoir, à tous, de mettre en place les conditions pour veiller à leur développement », a -t-il ajouté.