En juin dernier, une équipe de cinq employés de l’aluminerie Alcoa de Deschambault parcourait 1 000 kilomètres à vélo pour relever le Grand Défi Pierre Lavoie et aider la pratique du sport dans les écoles.
Cette super activité leurs ont permis de remettre une somme de 9 395 $ à l’école qu’ils parrainaient, soit l’école primaire de la Saumonière de Donnacona.
Le 19 novembre dans le gymnase de l’école, les élèves étaient rassemblés pour assister à la remise du chèque en présence de quatre des cinq cyclistes participants, l’un d’eux ne pouvant pas être là.
Rappelons que l’équipe d’Alcoa était aussi venue animer les olympiades d’été à cette école, afin de promouvoir le sport et les saines habitudes de vie auprès des jeunes.
L’argent remis le 19 novembre servira à l’achat de matériel sportif, des activités et un rideau séparateur pour le gymnase.
C’était la deuxième année qu’une équipe de l’aluminerie de Deschambault participait au Grand Défi Pierre Lavoie.
Plus de 22 000 $
Au total, c’est un montant de plus de 22 000 $ qui a été cumulé par l’équipe de Deschambault. En plus du don de près de 9 400 $ à La Saumonière, 12 800 $ ont été remis au Grand Défi Pierre Lavoie en appui à des initiatives des écoles du Québec afin de promouvoir les saines habitudes de vie.
Entre le 14 et le 16 juin, les cyclistes Maude Grenier, Steven Boulianne, Martin Rhéaume, Jean Barriault et la capitaine Clémence Laturaze ont parcouru leur distance de 1 000 kilomètres en douze étapes dans la région de la Capitale-Nationale, en revenant toujours à leur point de départ de l’Université Laval.
Le défi sportif se tenait de jour, de soir et de nuit, dans le beau temps mais aussi dans un froid assez intense la nuit. Les participants ont dû s’entraîner plusieurs mois à l’avance afin de pouvoir compléter l’épreuve.
Les cyclistes d’Alcoa aluminerie de Deschambault qui ont pris part au GDPL en juin dernier. Photo – Offerte par Alcoa
Merci aux cyclistes
Lors de la remise, un tonnerre d’applaudissement des jeunes élèves a suivi les mots de remerciement que le directeur Jean-Philippe Rochon a adressé aux cyclistes.
« Les employés de l’aluminerie ont travaillé fort, ils ont tenu différentes activités dans le but de récolter un montant supplémentaire, a-t-il dit. Nous à l’école, la grande majorité du personnel a contribué au montant dans le cadre d’un défi tenu en mai. »
En outre, une campagne a été menée auprès des entreprises de Donnacona pour recueillir de l’argent. Le Gym Le Box et la Brasserie La Fosse sont les principaux donateurs.
La participante Maud Grenier a révélé que 230 équipes de cinq personnes avaient participé au Grand Défi Pierre Lavoie.