De l’engouement et un forum sur l’avenir de la CCEP

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
De l’engouement et un forum sur l’avenir de la CCEP
Les membres présents du conseil d'administration de la CCEP lors de l'assemblée générale. (Photo : - Stéphane Pelletier)

Devant une trentaine de membres, c’est le 5 novembre que la Chambre de commerce de l’Est de Portneuf (CCEP) tenait son assemblée générale annuelle à la Ferme Toudou de Saint-Basile. L’engouement était présent afin de procéder à l’élection de cinq postes au conseil d’administration en plus de présenter le portrait actuel de l’organisme.

La directrice générale de la CCEP, Katia Desgranges, a dressé le bilan des nombreux événements organisés. « On a eu 380 participants dans toutes nos activités de l’année. C’est certain qu’avec le tournoi de golf, on avait une belle participation avec 130 personnes plus les exposants. Les stations gourmandes sont un grand succès. On a eu la tournée nationale sur le repreneuriat avec 40 personnes. Ensuite, 45 personnes au Centre Nature, quand on a introduit Saint-Basile dans nos rangs », laisse-t-elle savoir.

Augmentation des membres

La formation pour les femmes leaders, le déjeuner des gens d’affaires avec Charles Milliard, le dîner-conférence sur le thème « engager à l’étranger », la visite d’entreprises, la Collab Café, le 5 à 7 pour les nouveaux membres sont d’autres exemples. « On est impliqué dans le Défi OSEntreprendre. On s’implique aussi à organiser des activités dans la région comme la Journée RH », ajoute-t-elle. La CCEP se veut également un lien afin d’informer ses membres à propos de diverses subventions disponibles. Depuis 2019, la CCEP est passée de 131 à 160 membres.

Sans être alarmante, la santé financière de la Chambre demeure précaire. Les formations subventionnées et le tournoi de golf demeurent les activités les plus lucratives. Le bilan financier de l’exercice se terminant le 30 juin 2024 présente des revenus de 102 967 $ et des dépenses de 122 868 $. L’actif de 5 621 $ en début d’année permet de diminuer le déficit à seulement 418 $.

Un forum

« Ce que l’on a évalué, c’est que je passe 60 % de mon temps à aller chercher de l’argent. Il en reste 40 % pour faire de l’administration et faire des activités pour les membres. Donc, on veut faire un forum, probablement régional, pour discuter de tout ça et repositionner la mission et les besoins de la région », indique la directrice générale.

La CCEP souhaite la collaboration de la MRC de Portneuf à ce sujet afin de rejoindre davantage la population. « On veut se poser les bonnes questions à savoir ce que les gens veulent dans la région, ce qu’ils attendent de nous versus notre mission pour faire en sorte d’avoir une offre et des participants à nos activités. On veut aussi s’assurer d’une autonomie financière parce qu’on n’a pas de financement à la mission. Il faut aller le chercher pour fonctionner. On veut travailler à quelque chose qui deviendrait logique et pérenne dans le temps. Si l’on avait 100 000 $ par année, on ne ferait que du développement. On pourrait aller à la rencontre des membres. On pourrait avoir une offre totalement différente », précise Mme Desgranges. Idéalement, la CCEP aimerait tenir ce forum en janvier ou février.

Élections

L’intérêt des membres pour leur Chambre de commerce s’est fait sentir puisque six candidats se sont présentés pour les cinq postes en élections au conseil d’admiration. Les gestionnaires élus ou réélus sont Jean-Simon Boulanger, Elliot Vézina, Anne Bouchard, Alyson Tremblay et Jessica Martinez. Ils se joignent à Benjamin Briola, Mario Dupont, Élisabeth Alain, Jean Philipe Doucet, Justin Marcotte et Krystel Côté-Bouffard. Le choix de la présidente ou du président viendra prochainement. D’ailleurs, Katia Desgranges a remercié Amélie Morin, qui a été dans l’obligation de quitter son poste en septembre, pour les quatre années qu’elle a consacrées à la Chambre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires