Trois nouvelles centrales d’équipement Circonflexe

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Trois nouvelles centrales d’équipement Circonflexe
Centrale de prêt d'équipement circonflexe des Camps Odyssée, Baie-de-Beauport. (Photo : Offerte par ULSCN)

Il est important d’avoir des sites accessibles pour les activités de sports et de loisirs, mais encore faut-il avoir le matériel pour en profiter. C’est dans cette optique que l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale (ULSCN) présentait, le 1er novembre, trois nouveaux points de location et de prêt d’équipement.

Ces trois nouveaux points de location sont les Camps Odyssée, le Camp Le Manoir et le Camp Portneuf.

Maude Gingras est présidente de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale. « L’ULSCN a pour vision que l’ensemble de la population de la Capitale-Nationale puisse, pour son bien-être, participer à des activités de loisir et de sport. C’est vraiment dans cette optique-là que le projet Circonflexe prend forme », exprime-t-elle.

Circonflexe

En février 2023, l’ULSCN se voyait confier le mandat de participer à la mise en oeuvre d’un réseau collectif d’accès aux équipements récréatifs, sportifs et adaptés. Ce projet baptisé Circonflexe permet donc de rendre accessibles de tels équipements à la population.

« Les bienfaits du plein air ne sont plus à démontrer, rappelle la présidente. Par contre, il est plus difficile pour certaines personnes de se procurer des équipements, notamment les jeunes, les personnes à faible revenu ou qui vivent avec un handicap. »

En outre, cet accès facilité à une grande quantité d’équipement va aussi permettre à toute la population d’essayer et de découvrir d’autres activités sans avoir à investir dans leur achat. Les notions de partage et de durabilité entrent en jeu.

Le point de presse avait lieu dans la centrale de prêt d’équipement des Camps Odyssée, Baie-de-Beauport. Photo : Offerte par ULSCN

L’expertise

Le conseiller en plein air Noé Paré-Julien explique qu’on est allé chercher des camps qui possèdent une expertise en plein air et en gestion d’équipement.

Trois camps sur le territoire de la Capitale-Nationale se voient confier un mandat de prêt d’équipement envers les écoles, les groupe scouts et les organismes qui ont besoin d’une flotte d’équipement assez large. 

Il s’agit d’utiliser l’expertise et les connaissances de ces camps pour propulser ce service à l’ensemble de la population.

Des équipements de qualité

Le directeur des Camps Odyssée, Gabriel Bigaouette a décrit la volonté de son organisme de rendre accessible des équipements de qualité et sécuritaires pout tout le monde.

Cette gamme de services veut toucher les groupes scolaires et les groupes jeunesse. « C’était la volonté des trois camps de s’affilier et de faire ça », dit-il.

De son côté, le directeur du Camp Le Manoir, Thomas Le Page-Gouin, insiste sur la perspective de développement durable : « Pas besoin de doubler, tripler ou quadrupler le même matériel dans la même région. Faisons circuler le matériel existant, c’est beaucoup plus facile, ça en prend moins et ça occasionne un moins gros coût de remplacement ».

L’action de bouger

En début de point de presse, l’Adjoint gouvernemental à la ministre responsable Nathalie Charest (Sport, du Loisir et du Plein air) a évoqué l’annonce du projet Circonflexe en 2022. 

Pour Yannick Gagnon, l’idée était de rendre l’action de bouger accessible. « De là est né le projet Circonflexe Prêt-pour-bouger. Aujourd’hui, c’est la mobilisation et l’engagement des partenaires qui font la différence. »

Pour plus d’infos, visitez le site web ulscn.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires