En 2018, alors qu’elle ne comptait que sept ans d’expérience, Laurie Juneau-Paradis, de Pont-Rouge, a été choisie pour piloter un projet majeur d’expansion résidentielle pour la communauté crie de Whapmagoostui.
Or, le 24 septembre dernier, devant plus de 450 participants réunis pour assister à la soirée des Grands Prix du génie-conseil québécois 2024, Mme Juneau-Paradis a remporté le prestigieux prix Relève du génie-conseil. Cette récompense reconnaît la contribution exceptionnelle d’un(e jeune ingénieur(e) dans la réalisation d’un projet. Le niveau d’intervention, la contribution technique, le leadership et l’expertise étaient les critères évalués dans cette catégorie.
Laurie Juneau-Paradis alors qu’elle dirigeait le chantier de construction pour la communauté de la Première Nation Crie de Whapmagoostui. Photo : Offerte par Laurie Juneau-Paradis
Piloter un chantier dans le Nord
Dans le cadre de ce projet, Laurie a dirigé une équipe multidisciplinaire d’une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens concepteurs. C’est en raison de son parcours professionnel impressionnant, qui a débuté en 2010 chez la firme CIMA+, et de sa participation à la réalisation de plusieurs projets pour des communautés autochtones en régions éloignées qu’elle fut choisie pour piloter ce chantier, commencé à l’été 2019 et achevé à l’automne 2023.
Il s’agissait d’établir 39 nouveaux lots, en plus de construire et de raccorder aux infrastructures existantes 1,2 kilomètre de rues, un réseau d’eau potable ainsi que des réseaux d’égouts. Le projet comprenait également la construction et le raccordement d’un nouveau puits d’approvisionnement en eau.
Les excédents de matériaux ont été utilisés pour construire une berme de protection couvrant le câblage électrique et les conduites d’alimentation jusqu’à l’emplacement final du puits. Photo : Offerte par Laurie Juneau-Paradis
Défis surmontés
Faisant preuve de leadership, Laurie a su surmonter les défis inhérents à ce chantier. Par exemple, Whapmagoostui étant situé en bordure de la Baie d’Hudson, au 55e parallèle, aucun accès routier ne permet de s’y rendre, ce qui signifie que tout a été transporté par bateau. Selon ses collègues chez la firme d’ingénierie CIMA+, l’expertise de Laurie s’est alors manifestée, notamment dans le développement de spécifications pour maximiser la réutilisation des matériaux, réduisant ainsi les coûts et minimisant l’impact environnemental.
Respect de la Nation Crie
Laurie manifeste un profond respect du territoire et de la culture des Premières Nations. Aussi, dès le début du projet à Whapmagoostui, elle s’est assurée que toute son équipe adopterait ces notions de respect. » Ce qui me passionne depuis que je travaille avec les communautés autochtones, c’est le sentiment d’accomplir des projets à leur satisfaction et de contribuer au rattrapage à faire en matière d’infrastructures. Il faut entre autres réduire les effets de la crise du logement » confie-t-elle avec fierté en entrevue avec le Courrier. D’ailleurs, Laurie étudie actuellement dans un programme en études autochtones afin, dit-elle, » de m’assurer que j’ai bien tous les outils pour accompagner ces communautés, de m’assurer que l’on ait – chez CIMA+ − la meilleure approche « .
Le massif granitique dans lequel le projet a été réalisé exigeait que des travaux de dynamitage soient exécutés. Photo : Offerte par Laurie Juneau-Paradis
L’esprit d’équipe
En cours d’entrevue, Mme Juneau-Paradis manifeste à plusieurs reprises l’intérêt qu’elle a pour le développement professionnel des membres de son équipe. » Ce qui me passionne aussi, c’est de réussir à faire grandir l’équipe. Oui, j’ai gagné un prix, mais il y a toute une équipe qui m’a aidé à accomplir ce projet. J’éprouve une grande satisfaction lorsque de tels projets aident à faire grandir les plus jeunes de l’équipe « .
Enfin, lorsqu’on lui demande quel est son plus grand rêve en tant qu’ingénieure, Laurie Juneau-Paradis répond qu’elle se voit toute sa vie chez CIMA+ parce qu’elle y est très heureuse. » Et mon plus grand rêve est que nous soyons la firme qui va se positionner dans le Nord canadien « .