Nouvelle saison, nouveaux défis pour les joueurs, entraîneurs et parents des joueurs des équipes du Zénith de l’École secondaire de Saint-Marc, au sein des ligues de hockey du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Rappelons-nous que lors de la saison 2023-2024, quatre des cinq équipes du Zénith avaient remporté une place lors du Championnat provincial scolaire qui s’est déroulé en avril, et y avaient fort bien figuré.
Défis d’une nouvelle saison
Le début d’une nouvelle saison au hockey constitue souvent une période d’ajustement au cours de laquelle les entraîneurs apportent des modifications à leurs trios offensifs et à leurs duos défensifs, en plus de prodiguer de nombreux conseils à leurs joueurs. Par conséquent, le nombre de victoires ou de défaites s’avère alors peu significatif : le temps est à l’observation et aux ajustements. Voici un résumé de ce qui se vit dans chacune des équipes du Zénith.
M15 D1 Relève
En 2023-2024, l’équipe du M15 D1 Relève avait gagné le championnat des séries de son niveau. Au cours du weekend prochain, l’équipe jouera deux matchs à domicile contre celle de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Le samedi 19 octobre, la partie débutera à 17 h 15, alors que le lendemain, ce sera à 13 h.
M18 D1 Relève
Cette équipe occupe le 6e rang sur 11 équipes, dans sa division LHPS, ayant une victoire et une défaite. La gardienne de but Kathya Talbot semble déjà s’illustrer puisqu’elle occupe le 18e rang sur 67 gardiens ayant pris part à au moins un match.
Félix-Antoine Matte-Moisan vient de décocher un puissant tir vers le gardien du St. Patrick’s High School. Photo : Pierre Paquet
M15 D2
Le M15 D2 occupe lui aussi le 6e rang de sa division LHPS, mais sur un total de 12 équipes, ayant une fiche cumulée de deux victoires, deux défaites. Au classement de l’ensemble des joueurs M15D2 du RSEQ, Téo D’Auteuil occupe le 7e rang des pointeurs, ayant à son actif 6 buts en seulement 4 parties.
M18 D2
Ayant remporté la victoire lors de l’un de leurs trois matchs, l’équipe du M18 D2 jouera à domicile samedi prochain, 19 octobre à 15 h 30, contre l’École secondaire du Mont Sainte-Anne. Au chapitre des performances individuelles, soulignons les résultats de William Voyer qui occupe le 7e rang des pointeurs de sa ligue – avec 2 buts et 4 assistances, en 3 parties – alors que Louis-Félix Genois se classe au 14e rang avec 2 buts et 3 assistances en une seule partie.
M13 D1 Relève
L’équipe du M13D1 Relève a, jusqu’à maintenant, remporté une victoire et subi trois défaites. La dernière en ligne fut celle aux mains du St. Patrick’s High School, au PEPS, le dimanche 6 octobre, par le compte de 6 à 3. Le Courrier de Portneuf a assisté à cette partie qui s’est avérée enlevante, et ce, malgré la défaite du Zénith.
Les joueurs de l’École secondaire de Saint-Marc savourent un moment de joie, après le but compté par le numéro 10, Éli d’Auteuil. Photo : Pierre Paquet
Un très beau groupe de jeunes joueurs
En entrevue, l’entraîneur du M13 D1 Relève, Jesse Boulette, raconte avec enthousiasme que son équipe constitue » un très beau groupe de jeunes joueurs de hockey qui a un grand potentiel et un bel esprit d’équipe. Sur le plan des résultats, on est un peu déçu parce qu’on devrait avoir une fiche gagnante, étant donné les matchs au cours desquels on a dominé. Mais, en début de saison, on se concentre sur notre façon de travailler en équipe, pour avoir éventuellement plus de succès « .
Éli D’Auteuil
Lors de la partie du 6 octobre, seulement onze secondes s’étaient écoulées en tout début de partie que le rapide patineur Éli D’Auteuil a su se faufiler, déjouer l’adversaire et compter un but, permettant ainsi au Zénith de prendre l’avant 1 à 0. Tout au long de la partie, Éli a semblé présent partout sur la glace. Appelé à commenter le jeu du jeune D’Auteuil, Jesse Boulette affirme qu’il » met tout son cœur pour marquer des points; c’est un compétiteur. Il a également une belle éthique de travail durant les pratiques « .
Le second but du Zénith a été compté à 8:50 de la 2e période par Dale Hivon, assisté de Logan Paquet. Enfin, à 12:12 de la 2e période, Félix-Antoine Matte-Moisan a trouvé le fond du filet, après avoir reçu une passe d’Eli D’auteuil.
À noter que le Zénith M13 D1 Relève affrontera l’équipe de l’École secondaire Jésus-Marie, samedi le 29 octobre à 14 h, au Centre récréatif Chantale Petitclerc de Saint-Marc-des-Carrières.