Les meilleurs pilotes de motoneiges sur l’eau seront à Saint-Raymond

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Les meilleurs pilotes de motoneiges sur l’eau seront à Saint-Raymond
Plusieurs des meilleurs motoneigistes au Québec proviennent de la région de Saint-Raymond (Photo : Offerte par Michel Brault)

Une quarantaine des meilleurs motoneigistes québécois seront au rendez-vous le 10 août aux abords du plan d’eau de la 3e avenue du Domaine Val-des-Pins de Saint-Raymond. C’est la toute première fois que se tiendra une épreuve du circuit provincial de motoneiges sur l’eau à cet endroit. 

D’ailleurs, une bonne partie des pilotes inscrits pour l’événement sportif proviennent de Saint-Raymond et de la municipalité voisine de Pont-Rouge. Cela témoigne de façon évidente de la popularité de ce sport qui est en vogue depuis plusieurs années au Québec. 

Les pilotes locaux

Parmi les meilleurs pilotes de la région, on retrouvera la famille Faucher avec Antoine, Francis et Émile, ainsi que les Lesages, Simon-Olivier et Tommy-Raphaël. Le vétéran Nicolas Matte ainsi que les nouveaux, Louis-Philippe Marcotte, Mathieu Cantin et Benjamin Moisan seront de la compétition. Il ne faudra pas oublier Pascal Dupont et Jonathan Drolet qui donnent également un fier coup de pouce au promoteur André Fortier dans l’organisation de ce premier événement. Il faut savoir que les motoneigistes de la place ne font pas que prendre le départ, ils obtiennent d’excellents résultats. Il est à parier qu’ils en donneront encore un peu plus en août afin de grimper sur la plus haute marche du podium devant parents et amis.

Engouement 

« Il y a un engouement pour les courses de motoneiges sur l’eau dans la région de Saint-Raymond comme nulle part au Québec. C’est incroyable la quantité de pilotes de qualité qui viennent d’ici. On s’attend à ce qu’ils donnent tout un spectacle le 10 août devant leurs partisans », commente le président du Circuit de motoneiges sur l’eau du Québec (CMEQ), André Fortier. 

« L’idée était pas mal plus de nous pour mettre ce projet de l’avant. Cela fait presque un an que l’on est là-dessus à parler avec la Ville et le monde autour pour trouver un lac pour le faire. On est 10 à 15 coureurs de la région de Portneuf. Pour nous, les courses, c’est toujours dans le coin de la Beauce, Sherbrooke et Victoriaville. On a toujours voulu avoir un programme et l’on a été capable d’avoir un lac, à Val-des-Pins, à Saint-Raymond », ajoute le coureur Jonathan Drolet. 

L’épreuve de Saint-Raymond sera la troisième étape de la saison québécoise de motoneige sur l’eau. Photo : Offerte par Michel Brault

Drag, ovale et sauts

Au fil des 37 années d’existence du CMEQ, les pilotes et leurs montures ont beaucoup progressé, ce qui permet d’offrir un spectacle d’une très grande qualité. Les coureurs rivaliseront dans un total de 18 catégories. « Les motoneiges vont aller jusqu’à 115 km/h sur une distance de 400 à 500 pieds. En avant-midi, il y a les qualifications et en après-midi, il va y avoir les finales. On a du drag. On y va tout le temps à quatre motoneiges en même temps. Ensuite, il y a des courses en ovale, toujours avec quatre motoneiges, qui font trois tours et quatre tours pour les finales. La journée se termine par des sauts. On a un gars de Pont-Rouge, Simon-Olivier Lesage, qui fait les trois sauts en 42 secondes. C’est le gars à battre », explique André Fortier. « Ça prend un lac qui n’est pas trop creux. C’est un lac qui est parfait pour les courses. En plein centre, il y a une ile et l’on va pouvoir virer autour », complète Jonathan Drolet.  

Le site de compétition ouvrira à compter de 10 h. Il en coûtera 25 $ pour les adultes, c Le prix pour les adolescents sera de 10 $ et les enfants seront admis gratuitement. Il y aura des services de bar et de restauration. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires