Entraîné par l’Académie de baseball du Grand Portneuf, Jérémy Marcotte se démarque

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Entraîné par l’Académie de baseball du Grand Portneuf, Jérémy Marcotte se démarque
Jean-François Marcotte et ses fils Jérémy, 13 ans, et Jacob, 15 ans. (Photo : Offerte par Jean-François Marcotte)

Bien que l’on ne retrouve pas dans la région de Portneuf un programme Sport-études en baseball, les jeunes d’ici peuvent bénéficier d’une préparation et d’un entraînement de qualité grâce à l’Académie de baseball du Grand Portneuf.

D’abord appelée « baseball d’hiver », l’Académie de baseball du Grand Portneuf a été fondée il y a maintenant 10 ans par Jean-François Marcotte de Pont-Rouge. Une cinquantaine de jeunes, âgés de 7 à 18 ans, participent à un entraînement qui dure environ trois heures par semaine, et ce, à raison de 15 semaines, de la mi-novembre à mars. Qui plus est, ces joueurs ont aussi l’opportunité de participer à du « baseball d’automne », sur les terrains de l’école secondaire de Donnacona, en septembre et en octobre. Autrement dit, les jeunes d’ici peuvent progresser dans la pratique de ce sport 12 mois par année. 

Ancien joueur de baseball

Lui-même ancien joueur de baseball de niveau provincial, Jean-François Marcotte a notamment participé à plusieurs championnats canadiens. « Maintenant, je transfère mes connaissances aux jeunes » dit-il d’entrée de jeu. Il enseigne donc les techniques de base du baseball ainsi que les techniques plus avancées, en compagnie de deux autres entraîneurs, soit Jérôme Gagnon et David Dubé. De plus, en tant que directeur technique de l’Académie de baseball, M. Marcotte prépare tous les programmes d’entraînement.

Venus de Québec pour s’entraîner ici

« On a même des jeunes de Québec qui viennent se pratiquer ici, car ils voient la réussite de quelques-uns de nos jeunes qui font bonne figure dans les programmes de Sport-études, à Québec. Ces jeunes de la Capitale-Nationale viennent essayer notre programme d’entraînement, tombent en amour avec et poursuivent chez nous » affirme fièrement Jean-François Marcotte.

Sur le plan de l’équipement favorisant le développement des habiletés des jeunes joueurs, l’Académie n’a rien à envier à ce que l’on retrouve sur les sites des programmes Sport-études. « On a, au gymnase de l’école secondaire Donnacona, l’équipement équivalent à ce qu’il y a ailleurs, ce qui permet à nos jeunes de progresser lorsqu’ils se présentent à des camps d’entraînement d’équipes AA à Québec » précise le directeur technique.

Jérémy Marcotte, à la Classique de baseball Bob Bissonnette. Photo : Offerte par Jean-François Marcotte

Jérémy prend part à d’importants championnats

Jérémy Marcotte, 13 ans – fils de Jean-François – a récemment été sélectionné pour faire partie de l’équipe régionale 13U AAA de la région de Québec. Du 25 au 28 juillet, son équipe s’est rendue jusqu’à la finale du championnat provincial qui s’est tenu à Pointe-du-Lac, près de Trois-Rivières, ce qui lui a mérité une place au championnat canadien 13U qui aura lieu à Woodstock en Ontario, du 22 au 25 août prochains. D’ailleurs, lors de la troisième partie de ce tournoi provincial, Jérémy a donné un solide coup de pouce à son équipe en tant que lanceur. Le match a d’ailleurs pris fin dès la quatrième manche puisque son équipe avait déjà une avance de 10 points, menant alors 14 à 4 contre l’équipe représentant la Mauricie. Lors des six parties disputées lors de ce récent tournoi, Jérémy a aussi effectué de gros jeux défensifs en tant que joueur au deuxième but et à l’arrêt-court.

Comme il fait aussi partie du programme Sport-études au baseball avec l’équipe de l’école Cardinal-Roy de Québec qu’il fréquente, Jérémy joue cinq ou six parties par semaine. L’hiver, en plus de prendre part aux entraînements de l’Académie du baseball, le jeune adolescent pratique le badminton. Ne reculant pas devant les efforts, il travaille avec aussi avec sa mère, Priscilla Parent, sur la ferme familiale située à Pont-Rouge.

La classique Bob Bissonnette

L’équipe AA de Jérémy, les Carnavals 2 de l’Association de baseball AA de la Capitale-Nationale, a été couronnée championne de la classe D1 de la Classique de baseball Bob Bissonette qui s’est déroulée du 11 au 14 juillet. Jérémy a alors lancé au cours de trois des matchs de son équipe. Il a d’ailleurs donné une performance magistrale au monticule n’accordant aucun point en cinq manches contre l’une des meilleures offensives du tournoi, soit celle des Red Sox des Laurentides. Cette victoire assurait à son équipe une place à la demi-finale du tournoi.

La classique Bob Bissonette est un tournoi qui regroupe toutes les équipes AA de la province. Il s’agit de l’un des tournois les plus difficiles à gagner lors d’une saison. Or, l’équipe de Jérémy a remporté les honneurs dans la catégorie la plus difficile, soit la division 1. 

Autres bons joueurs de la région

Outre Jérémy Marcotte, plusieurs autres jeunes de la région se démarquent parmi ceux qui fréquentent l’Académie du baseball. Pour n’en nommer que quelques-uns, pensons notamment à Nathan Paquet et Louis Marquis dans le 11U, à Jacob Marcotte – frère de Jérémy – et Nathan Morasse dans le 15U AAA ainsi qu’à Samuel Édouard Bélanger et Maxime Darveau dans le 15U AA.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires