Le FFPE recevra Joséphine Bacon 

Le FFPE recevra Joséphine Bacon 
La cinéaste et poète innue Joséphine Bacon, en compagnie de la marraine du FFPE, Geneviève Bilodeau. (Photo : Léo Denis Carpentier)

La marraine du Festival de films pour l’environnement (FFPE), Geneviève Bilodeau, est heureuse d’annoncer que la cinéaste et poète innue Joséphine Bacon sera présente à Saint-Casimir, à titre d’invitée d’honneur, lors de la 19présentation du FFPE qui se déroulera du 9 au 13 août 2023.

Joséphine Bacon inaugurera l’activité de poésie engagée, Entre chien et loup, le 9 août à 18 h 30 à l’hôtel de ville de Saint-Casimir, accompagnée de Geneviève Bilodeau et de Guillaume Baril, auteur portneuvois. « C’est un immense honneur d’accueillir, dans Portneuf, cette grande dame qui a collaboré avec les cinéastes Gilles Carles et Arthur Lamothe », affirme Léo Denis Carpentier, directeur du FFPE.

La poète

Née dans la communauté innue de Pessamit, Joséphine Bacon est réalisatrice, traductrice, parolière et enseignante d’innu-aimun, sa langue maternelle. Amoureuse de sa langue et de sa culture, elle reçoit en 2016 un doctorat honoris causa en anthropologie de l’Université Laval pour sa contribution à l’avancement de la recherche depuis les années 70. C’est par l’aventure collective d’Aimititau ! Parlons-nous ! (Mémoire d’encrier, 2008) que le monde découvre son talent naturel pour la poésie. Son troisième livre, Uiesh/Quelque part (Mémoire d’encrier, 2018), lui mérite plusieurs distinctions, dont le Prix des libraires et finaliste pour le Prix Alain-Grandbois.

Atelier et camp de jour

Grande collaboratrice, elle contribue aussi à plusieurs ouvrages collectifs. Avec son amie Laure Morali, elle publie le fruit de leurs découvertes dans le beau livre Nin auass/Moi l’enfant en 2021 (Mémoire d’encrier). Joséphine Bacon souhaite, par ses œuvres, transmettre aux jeunes générations et à celles qui viendront la tradition des aînés de sa communauté qu’elle a longuement côtoyés. À cet effet, dans le cadre du Festival, elle animera un atelier de poésie avec les jeunes casimiriens participant à un camp de jour.

 Premier en Amérique

Le Festival​ de films pour l’environnement est le premier festival francophone de films en environnement en Amérique. C’est un lieu humaniste d’échanges dans le respect, la dignité et la courtoisie, le tout dans un espace de liberté et de créativité sans condamner, ni rejeter.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires