Courses et spectacles pour tous au Raid Bras du Nord

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Courses et spectacles pour tous au Raid Bras du Nord
Tous les membres du comité organisateurs du Raid Bras du Nord et les partenaires invitent les gens aux courses ainsi qu'aux activités et spectacles. (Photo : Stéphane Pelletier)

Pour sa 19e présentation, le Raid Bras du Nord (RBN) veut se démarquer comme étant un festival sportif et familial ouvert à toute la population. L’implication de la Ville de Saint-Raymond et Promutuel Assurance permettra de bonifier l’expérience des quelque 6000 visiteurs en offrant plusieurs spectacles.

« Le Raid Bras du Nord est depuis les cinq dernières années l’événement de vélo de montagne le plus populaire au Québec. En 2022, 17 équipes ont participé à la première édition de notre Défi entreprise, 783 coureurs ont affronté une de nos cinq distances lors de la journée des courses du samedi et finalement, ce sont 169 petits athlètes qui ont participé à notre Mini Bras dans le cadre de notre Journée famille du dimanche. Ce sont 950 athlètes de tous âges, 6050 visiteurs uniques pendant la fin de semaine, 2000 nuitées générées dans la région et des retombées économiques et touristiques de près de 308 000 $ », a résumé le directeur général, Pascal Genois.

Les courses

Le Raid Bras du Nord se déroulera les 25, 26 et 27 août 2023, à la station Ski Saint-Raymond. Le volet sportif commencera, le vendredi, avec le Défie entreprise RBN. Celui-ci opposera des équipes de quatre participants sur une boucle de cinq kilomètres à relais à l’intérieur d’un temps de quatre heures.

Le samedi fera place aux courses RBN de 20, 31, 44, 64 et 81 kilomètres qui se divisent sous la formule Avant Bras, Petit Bras et Gros Bras. De plus, le eBras pour le vélo à assistance électrique est offert sur les distances de 20, 31 et 44 kilomètres. Le dimanche sera consacré à la famille avec le Mini Bras. « Encore cette année, les jeunes de 2 à 10 ans pourront expérimenter notre parcours spécialement conçu pour eux », a mentionné le président du RBN, Dominic Drolet.

Les spectacles

« On veut se positionner comme un événement accessible à tout le monde et non pas comme un événement uniquement compétitif », a ajouté Pascal Genois. D’ailleurs, le volet des spectacles gratuits permettra à toute la population de participer. Le chansonnier André Richard montera sur les planches le vendredi à 17 h et la soirée se poursuivra avec un hommage à Bob Bissonnette par William Bisson et son band. Le tout se terminera avec le DJ Guillaume Lirette.

Le samedi, il y aura l’après-course au rythme de Carignan Chansonnier. En soirée, les groupes Just Do Hits et Karma Kameleons feront danser les festivaliers. Le DJ Guillaume Lirette conclura la journée en musique. Le dimanche, il y aura un spectacle de magie pour les enfants ainsi que des jeux gonflables et animations sur le site. Le RBN dispose d’un budget de près de 280 000 $ pour l’ensemble de ses activités provenant principalement des inscriptions aux courses, en plus de l’apport des commanditaires.

Saint-Raymond participe

Orpheline d’un événement majeur, la Ville de Saint-Raymond y participe pour un montant de 20 000 $. « Avant, on avait quelque chose de festif qui était la Grosse Bûche. Je pense que vous êtes l’organisme avec qui Saint-Raymond aimerait s’associer officiellement pour offrir un événement gratuit pour réunir toutes les familles et la population », a souligné le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain, en invitant les gens à participer en grand nombre.

Partenaire principal

De plus, pour la première fois de son histoire, l’organisation annonce une collaboration avec Promutuel Assurance qui devient son partenaire principal pour les trois prochaines années. « Pour nous, c’est plus qu’une simple collaboration avec un événement et une équipe extraordinaire. Ce sont également des collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs mutualistes que nous. Pour cette raison, en plus de notre partenariat principal, nous nous engageons à contribuer avec le Raid Bras du Nord en doublant les dons remis dans la communauté après chaque événement, et ce, pour les trois prochaines années », a déclaré Mathieu Allison, directeur général, Promutuel AssurancePortneuf-Champlain.

Les bénévoles

Le Raid Bras du Nord est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir l’activité physique chez les athlètes de tous les âges par la découverte des plaisirs du vélo de montagne dans les plus beaux coins de la région. « Ce sont aussi sept bénévoles dévoués 12 mois par année qui agissent à titre de membre du conseil d’administration et de comité organisateur et ce sont 125 bénévoles de la communauté qui sont présents d’année en année. Ce sont aussi 70 propriétaires terriens qui permettent à l’événement d’être possible », a indiqué Pascal Genois. En 2022, 13 600 $ ont été redistribués sous forme de dons à des organismes, des clubs sportifs, des écoles et des garderies sous forme monétaire ou sous la forme d’équipements sportifs par le RBN.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires