De la musique et de grands noms 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
De la musique et de grands noms 
Tire le coyote présentera un spectacle en duo, le 18 août, sous le chapiteau de la Maison Plamondon. (Photo : Marc-Étienne Mongrain)

Dans le cadre de son atelier d’écriture de chanson, du 11 au 19 août, Culture Saint-Raymond qui programmera deux spectacles sous le chapiteau de l’arrière-cour de la Maison Plamondon. Le public pourra assister au spectacle de Tire le coyote et à la pièce de théâtre ZÉRO de Mani Soleymanlou. 

La semaine sera lancée par la soirée cocktail Check & Gin, qui mettra en valeur les produits de la Distillerie Stadaconné. « Il y aura aussi des prestations des plus beaux talents cachés du coin. On ne dévoile pas les noms. Ce sont vraiment des gens qui osent présenter des choses et qu’on ne voit pas souvent », indique la directrice générale de la Maison Plamondon, Véronique Bertrand.

Atelier d’écriture

L’atelier d’écriture commencera le 14 août avec le mentor Benoit Pinet alias Tire le Coyote. « On a reçu beaucoup de candidatures cette année. Ce sont tous des artistes qui roulent déjà, qui ont des albums et des spectacles. On gagne en notoriété d’une année à l’autre. Nos atouts culturels contribuent à cela. C’est un temps d’arrêt aussi pour les participants qui sortent de leurs routines. Ils se donnent le droit de créer, de décrocher et de fermer leur téléphone pendant quatre jours », ajoute la directrice. La cohorte des talents 2023 sera composée de 12 artistes en provenance de partout au Québec, dont Jérôme 50, Marly Dorion (Star Académie), David Fleury et Valentine Croughs, de la Belgique.

 Le Jam à Nic

Les gens sont invités à s’inscrire afin de participer au Jam à Nic animé par Nicolas Métivier et Martin Bournival de l’École de Musique Denys-Arcand, le 16 août. Sous le chapiteau de la Maison Plamondon, ce jam accoustique sera gratuit et ouvert à tous. Des instruments seront disponibles sur place. Il faut seulement s’inscrire à l’avance.

Spectacle des artistes

Les participants de l’atelier d’écriture seront accompagnés sur scène, le 17 août, par l’animateur de la soirée Tire le coyote. Ils dévoileront le fruit de leur mentorat avec l’artiste. « Il y a vraiment une fébrilité, car ils sont là pour présenter les chansons qu’ils viennent juste de créer. Cela vient encore plus nous chercher et il se produit des petits moments magiques », mentionne Étienne St-Pierre, coordonnateur à Culture Saint-Raymond. « C’est toujours une ambiance particulière dans la cour arrière de la Maison Plamondon », ajoute Véronique Bertrand. Toutes les informations pour ces activités et ces spectacles sont disponibles dans le site et la page Facebook de la Maison Plamondon. Il est possible de se procurer les billets à différents prix dans la billetterie en ligne lepointdevente.com.

Tire le coyote en duo

Culture Saint-Raymond proposera une soirée intimiste avec Tire le Coyote, le 18 août. Il partagera ses chansons, en duo acoustique, accompagné pas son fidèle complice Benoit Shampoing Villeneuve. Portés par le talent des deux hommes, les textes brilleront de toutes leurs splendeurs dans l’ambiance de la cour arrière.

Mani Soleymanlou

Pour conclure cette semaine sous le thème de la culture, le chapiteau accueillera le spectacle ZÉRO de Mani Soleymanlou. « On va recevoir une mouture unique parce que normalement, c’est une pièce présentée en salle », souligne Étienne St-Pierre. Né en Iran à l’aube de la révolution islamique, le comédien y aborde avec autodérision les thèmes de l’exil, l’identité, le genre et la communauté.

Pour ces deux spectacles, les billets seront en vente à partir du 1er juin, au prix de 36 $ pour Tire le coyote et de 35 $ pour ZÉRO. Tous les détails sont disponibles dans le site et la page Facebook de la Ville de Saint-Raymond. Seulement 80 places seront disponibles pour l’un ou l’autre des événements présentés au cours de cette semaine de spectacles estivaux à la Maison Plamondon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires