Le Québec et Mathieu Lelièvre champions en parahockey

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le Québec et Mathieu Lelièvre champions en parahockey
Équipe Québec a emporté le Championnat canadien de parahockey. (Photo : Offerte par la FASAP)

Le Québec garde son titre de champion canadien, au terme de la grande finale du Championnat canadien de parahockey, qui a opposé la belle province à l’Ontario, le 21 mai.

C’est par la marque non équivoque de 10 à 1 que le Québec a acquis cette victoire contre l’Ontario. Et c’est par une fiche de six victoires aucune défaite qu’il a complètement dominé.

Mathieu Lelièvre, de Donnacona, a contribué au succès de l’équipe. Le numéro 18, qui vit et qui s’entraîne à Montréal, a inscrit deux buts et quatre passes lors des six matchs de la compétition.

« Pas toujours facile »

« Ç’a été un tournoi rempli d’émotions. Ça n’a pas toujours été facile malgré la victoire assez rassurante. On a exécuté le plan de match. C’est un processus qu’on a établi depuis des mois et des mois », confie le jeune sportif, aussi boursier de la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf et de la Fondation de l’athlète d’excellence. 

Mathieu joue au parahockey depuis l’enfance, après que sa rémission d’un cancer lui ait fait perdre la jambe gauche.

C’est un deuxième titre national consécutif pour Équipe Québec et le second de son histoire. Le tournoi d’Équipe Québec a été parfait, avec un différentiel de plus 39 buts, 44 pour et seulement 5 contre. Équipe Québec compte deux joueurs parmi les trois meilleurs marqueurs du tournoi et neuf dans les 15 à figurer en tête de liste. Le gardien Alexandre Gravel a accordé deux buts seulement et a inscrit deux blanchissages au total des six rencontres.

Il est possible de revisionner le match de la finale sur le Web à tvgo.ca/parahockey.

Sept provinces

Le Championnat canadien de parahockey, qui était présenté pour une deuxième fois au Québec a accueilli un nombre record de sept provinces, soit le Québec, la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, et à sa première participation, le Nouveau-Brunswick.

Avant le tournoi, l’Alberta était l’équipe la plus titrée, avec quatre victoires en cinq championnats.

À Niagara Falls

Au terme de la prochaine saison, le Québec sera présent afin de défendre son double titre national. La présentation 2024 du Championnat canadien de parahockey aura lieu à Niagara Falls.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires