Changements climatiques : le trois quart des Canadiens anxieux pour l’avenir 

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Changements climatiques : le trois quart des Canadiens anxieux pour l’avenir 
 Plus de la moitié des Canadiens trouvent que les différents paliers de gouvernement n'en font pas suffisamment. (Photo : Gaétan Genois)

 D’après une étude menée par CanaDon au tout début de mars, et publiée le 17 avril par S’unir pour changer, trois Canadiens sur quatre entrevoient avec anxiété l’avenir face au changement climatique et ses conséquences. Les 18-34 ans sont les plus préoccupés, avec un taux de 81 % de réponses. Face à cet enjeu crucial, un Canadien sur cinq déclare vouloir moins d’enfants ou pas d’enfants.

 Plus de 1500 Canadiens de partout au pays ont répondu au sondage. Pour 36 %, le risque le plus important est la hausse du coût de la vie. Seize pour cent considèrent que l’accès aux soins de santé de qualité est leur principale préoccupation. Treize pour cent ont répondu que le changement climatique et son impact sont la plus grande menace.

 Alors que 25 % de Canadiens ne s’en préoccupent pas, les trois quarts des Ontariens et des résidents des côtes atlantique et pacifique, considèrent le changement climatique comme un problème. Un peu moins de la moitié des résidents des Prairies ont une inquiétude face à cette question. Ce sont les Québécois qui manifestent la plus grande appréhension, cela dans une proportion de 86 %.

 Plus de la moitié des Canadiens trouvent que les différents paliers de gouvernement n’en font pas suffisamment. Les 18-34 ans sont les plus critiques.

 Le recyclage et le compostage sont les mesures les mieux appliquées avec 86 % de la population qui y adhère. Le covoiturage, le transport en commun, la marche ou le vélo sont pratiqués par deux Canadiens sur cinq. 

Soutenir l’environnement

Les Canadiens peuvent soutenir les initiatives environnementales de nombreuses façons. Lorsqu’un don est fait à un Fonds pour une cause sur S’unir pour changer, son montant est divisé de manière égale entre les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui se consacrent à la même cause. Les Canadiens peuvent facilement soutenir l’environnement en faisant un don à l’un des trois Fonds pour une cause liés à l’environnement sur S’unir pour changer :

 Le Fonds combattre les changements climatiques avec la politique : ce fonds soutient des programmes et des initiatives critiques qui défendent les changements de politique pour mettre un terme à la crise climatique et entraîner un monde plus propre et plus sain. 

 Le Fonds pour la justice alimentaire et les terres agricoles : ce fonds soutient des organisations de premier plan qui améliorent l’accès à la terre et promeuvent des systèmes alimentaires écologiques. 

 Le Fonds pour la protection de l’environnement : le Fonds pour la protection de l’environnement soutient plus de 500 organismes de bienfaisance enregistrés axés sur la protection de l’environnement et de ses écosystèmes.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires