02022020 témoigne de l’univers du groupe Vivresse

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
<i>02022020</i> témoigne de l’univers du groupe Vivresse
Le visuel de l'album 02022020 est l'œuvre de Léonie Lajeunesse. (Photo : Offerte par Vivresse)

Le quatuor rock alternatif progressif Vivresse, dont trois membres sont natifs de Portneuf, a lancé son premier EP intitulé 02022020 le 28 avril, au Ninkasi Bar et Bistro de Québec. Ce microalbum, dont le titre est un palindrome, exprime la dualité des contraires avec des thèmes comme l’avortement et la « cancel culture » actuelle. 

L’histoire du groupe a débuté avec l’aventure Cégep en Spectacle et Tommy qui avait remporté une finale locale en 2020. « Il venait avec ça, un spectacle au Vieux Bureau de poste. Au lieu de le faire seul, j’avais demandé à Mathieu, Florence et Alex de m’accompagner. C’est à cause de cet événement que le projet a commencé », indique Tommy Grambois. « Cette date n’était pas le 2 février 2020, mais elle en était proche », ajoute Florence Dias pour expliquer l’inspiration du titre de ce premier mini album pour. Alex Grandbois et Mathieu Gravel sont les deux autres membres de Vivresse.

Dualité et contraste

Ce premier mini-album aborde la dualité et l’idée des contrastes. Dans ces quatre chansons militantes, se créer un univers où cohabitent les sonorités rock progressives et les influences classiques. Le public découvrira les titres : Vivresse pt. 1, Chanson du martyr, Comment faire l’amour avec un et Dieue. « On avait déjà un répertoire de plusieurs chansons, mais on en a écrit spécialement pour le mini album. L’intro est plus orchestrale. Dans l’album, il y a beaucoup de violoncelle, de clarinette et de flute. On voulait aller chercher un aspect de la musique classique et amener ça au rock », mentionnent Alex et Florence.

À travers ses mélodies à la fois douces et sauvages, Vivresse présente également son engagement dans des textes incisifs. « On met beaucoup de temps sur les paroles, mais aussi sur la musique. De manière globale, on a un rock alternatif, mais avec certaines influences progressives, surtout par rapport à nos structures qui ne sont pas toujours conventionnelles. On peut dire qu’on a des formes éclatées et déjantées » ajoutent Alex et Florence.

Des formes éclatées 

Avec la chanson Dieue, Vivresse aborde le thème de l’avortement. « Le concept de Dieu a son piédestal, mais on essaye de le donner à la condition féminine qui réclame juste leur corps. On n’a pas tous le même contexte et on ne peut pas choisir pour les autres. Les femmes ont le droit de choisir », commentent-ils.

Deux vidéos

Leur premier simple Primate, a été nommé au GAMIQ 2022. Le groupe a notamment rayonné sur plusieurs scènes importantes, dont la Fête de la Musique de Québec et au festival Le Phoque OFF 2023. Le premier extrait de l’album, Comment faire l’amour avec un, est déjà présent dans les radios. De plus, ces deux pièces sont présentes sur YouTube. Les deux vidéos d’animation ont été réalisés par Cantiane Breton. Ils témoignent, eux aussi, de l’univers propre au groupe. 

Disponible sur le Web

L’album 02022020 est facilement disponible sur plusieurs plateformes du Web, dont Spotyfy, Apple Music et Bandcamp. Il sera aussi disponible en format physique lors des spectacles du groupe. Plusieurs dates seront dévoilées bientôt et il est possible d’en savoir plus sur la page Facebook de Vivresse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires