Saint-Thuribe recherche de jeunes artistes

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Saint-Thuribe recherche de jeunes artistes
Les jeunes participants réaliseront leur murale les 29 et 30 juillet. (Photo : Myriam Quenneville )

Dans le cadre de l’exposition Riopelle à Saint-Thuribe, les élèves de 12 à 17 ans du Centre de services scolaire de Portneuf sont invités à déposer leur candidature pour faire partie du programme de mentorat jeunesse en murale de l’événement Village en Arts.

La municipalité de Saint-Thuribe s’est associée à l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas pour lancer cet appel de dossiers pour la création de murales le 29 et 30 juillet, au centre communautaire l’Orée des Bois. « Chacun va faire son propre projet avec la thématique qui sera dans le cadre de Riopelle », explique la chargée de projet, Jeanne Couture.

Mentorat professionnel

Le programme s’adresse à ceux et celles qui sont passionnés par les arts visuels, qui ont envie de réaliser une murale et de travailler avec des artistes professionnels. Les dix adolescents sélectionnés bénéficieront gratuitement du soutien d’un mentor pour les assister dans le déploiement de leur projet. « On va expliquer différentes techniques. On va aussi demander aux jeunes de faire des dessins préparatoires et des maquettes, de sorte que, sur place, ce ne sera pas une improvisation. Chaque jeune va avoir une surface de quatre pieds par huit pieds pour réaliser sa murale », indique Mme Couture.

Exposition

Les artistes Audrée Demers-Roberge et Chantal Blackburn accompagneront les participants pendant trois séances virtuelles de mentorat et le temps des deux journées de création des murales. Le tout se conclura par un vernissage. Les œuvres seront exposées à l’extérieur jusqu’au terme de l’événement Riopelle à Saint-Thuribe. Ensuite, la municipalité les conservera pour une utilisation future.

Inscriptions

Les adolescents et adolescentes intéressés doivent consulter le www.villageenarts.com/releve pour plus d’informations et déposer un dossier. Il leur faudra soumettre trois œuvres sur le formulaire et mentionner pourquoi il aimerait participer au programme de mentorat. Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 3 avril. 

Faire partie de la relève

Depuis ses débuts, l’événement Village en Arts fait une belle place à la relève. C’est en 2020 que le programme de mentorat jeunesse en murale s’est amorcé. Depuis, il offre aux adolescents la possibilité de réaliser une murale de grande dimension. Ce mentorat constitue un tremplin structurant qui engendre des expériences uniques de découverte et de création par le contact avec des professionnels du milieu des arts visuels.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires