Faire des choix judicieux grâce au Forum de l’économie circulaire

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Faire des choix judicieux grâce au Forum de l’économie circulaire
Le Forum de l’économie circulaire de la Mauricie et de Portneuf veut favoriser la communication entre entreprises et faire la promotion d’idées qui peuvent être applicables. (Photo : Offerte par Environnement Mauricie)

Organisé par Environnement Mauricie, le premier du Forum de l’économie circulaire de la Mauricie et de Portneuf se tiendra le 23 février, au DigiHub de Shawinigan. Ce rendez-vous est destiné aux entreprises et institutions qui désirent intégrer des pratiques d’économie durable. Le forum propose une journée dynamique afin d’inspirer et d’outiller les entreprises à de bonnes pratiques. 

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. En 2021, Recyc-Québec et Circle Economy publiaient conjointement le premier Rapport sur l’indice de circularité de l’économie du Québec. Au terme de cet exercice, les experts ont déterminé que l’économie québécoise est circulaire à 3,5 %. Cela signifie donc que le Québec s’appuie à 96 % sur une économie du type linéaire. À titre de comparaison, l’indice de circularité mondial se situe à 8,6 %. 

Réduire à la source 

« Avec la hausse des tarifs pour la gestion des déchets et les projets d’agrandissement des lieux d’enfouissement au Québec, il devient impératif de réduire à la source les matières résiduelles que nous générons collectivement. Les commerces et industries qui réussissent à réduire leur empreinte environnementale gagnent à intégrer des pratiques d’économie circulaire pour réduire les déchets et les coûts associés au gaspillage des ressources », affirme Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie. 

Le forum s’ouvrira sur une introduction à ce modèle d’affaires, qui repose sur le principe de repenser les modes de production-consommation et d’optimiser les matières et équipements au lieu de jeter ce qui a encore une valeur. Le Centre de transfert technologie en écologie industrielle présentera les enjeux de l’économie circulaire et les stratégies qu’une entreprise peut mettre en place dans son organisation.  

Patates Dolbec 

Par la suite, un panel des champions de la région offrira des témoignages d’entreprises à succès, tel que le Groupe Bellemare avec le verre, SOLENO recyclage et le plastique, puis Patates Dolbec et les pommes de terre non vendues. Pour les entreprises non-initiées à l’économie circulaire, elles auront l’occasion d’assister à une table ronde pour savoir par où commencer pour intégrer ces nouvelles pratiques d’affaires.  

Les coûts cachés des déchets 

L’après-midi sera orienté sur la gestion des matières résiduelles. Des conférences sur les enjeux et les coûts cachés des déchets précéderont un atelier de maillage qui sera l’occasion de créer des liens d’affaires entre des entreprises qui veulent se départir d’un déchet et d’autres intéressées à le reprendre. Les conférenciers seront Sylvain Hénault, conseiller en développement durable et communication à la SADC du Haut Saint-Maurice, ainsi que Marc Journeault, professeur titulaire à l’Université Laval et responsable du Centre de recherche en comptabilité et développement durable. 

Améliorer la circularité  

L’événement bénéficie d’un soutien important de plusieurs partenaires tels que RECYC-QUÉBEC, Énercycle, la Régie verte de Portneuf, le réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Mauricie et de Portneuf, puis du CAE LaPrade. « La qualité et la quantité des ressources disponibles ne sont pas infinies et c’est pourquoi il est impératif de faire des choix judicieux. C’est là que l’économie circulaire entre en jeu comme nouveau modèle d’avenir. C’est une tendance lourde et le Québec est résolument engagé dans cette voie. Et aujourd’hui, devant l’urgence climatique, il faut aller plus vite et plus loin. C’est l’occasion parfaite pour poser des actions fortes et audacieuses pour améliorer la circularité de notre économie et c’est pourquoi, il est essentiel pour nous de soutenir les acteurs locaux engagés dans cette voie d’avenir », souligne Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. Les inscriptions peuvent se faire dans le site environnementmauricie.com.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires