Tout un engouement pour le curling à Saint-Ubalde

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Tout un engouement pour le curling à Saint-Ubalde
Le spécialiste Guy Hemmings est venu présenter une clinique de curling au centre ESU de Saint-Ubalde. (Photo : Steve Boutet)

Tout a commencé par un message sur Facebook. « Seriez-vous intéressé à faire du curling ici à Saint-Ubalde ? »  Pour Steve Boutet, directeur des loisirs à la Municipalité de Saint-Ubalde, la réponse a vraiment été positive. 

Mais voilà, il faut du matériel pour jouer au curling. Du matériel qui coûte très cher. Une pierre de curling vaut 3 200 $. « On ne savait pas que ça pouvait être aussi dispendieux, commente le directeur des loisirs. On est incapable de se payer ça, c’est un petit village. »  

Avec le bénévole Réjean Léveillée, Steve Boutet se met à la recherche de pierres de curling dont le prix serait plus abordable. « De contact en contact, on a réussi à trouver 32 pierres usagées à Boucherville pour seulement 100 $ l’unité. Je peux vous affirmer que c’est un méchant deal », s’exclame M. Boutet. 

Vif succès  

« Les gens ont embarqué, ajoute-t-il. Au début, on ne faisait que des pratiques de lancers. Mais là, on a neuf équipes, soit 32 membres payants. » 

Au départ, le groupe n’occupait qu’une plage horaire le mardi soir. L’activité a gagné en popularité, si bien qu’on a commencé à jouer l’après-midi. Le jeudi soir s’est rajouté, ce qui donne trois créneaux à temps plein. Jamais Steve Boutet ne s’attendait à une telle réussite.  

« Maintenant, le curling vole par lui-même, on n’a pas fait de pub à l’extérieur, juste du bouche à oreille à l’interne », précise le responsable. L’activité est ouverte à tous. Un groupe de 32 personnes est même venu de l’extérieur pour jouer.

Guy Hemmings 

Comme les étoiles s’alignent parfois, les joueurs et joueuses de Saint-Ubalde connaissaient un grand spécialiste, qui était justement dans les parages. En outre, ce spécialiste suivait la page Facebook des loisirs et savait qu’on jouait à Saint-Ubalde. 

Guy Hemmings est un ancien joueur de haut niveau, devenu commentateur de ce sport à RDS. Il résidait dans la maison d’un ami au lac Blanc. Habitué à visiter Saint-Ubalde, il y connaît beaucoup de monde. 

Le 28 janvier, il s’est présenté devant un groupe d’une trentaine d’adeptes, qui ont pu assister à la clinique très complète que ce passionné leur a offerte. 

Carrière bien remplie 

« J’ai commencé à jouer relativement tard, à 22 ans, a déclaré Hemmings lors de l’entrevue qui a précédé sa clinique. J’aime les sports en général, mais je n’avais aucun talent au hockey. » 

Accompagné d’un ami, il voit l’affiche d’un club de curling. « On va essayer ça », se disent-ils. Il a la piqûre et perfectionne son sport de prédilection pendant quatre ou cinq ans dans ce centre. Il décide de participer à des tournois et à faire de la compétition et s’illustre sur la scène nationale. Après sa carrière de joueur, il passe sept années à se déplacer à travers le Canada pour donner des formations. 

La saison de curling à RDS commencera le 17 février et comprendra, pour débuter, cinq championnats successifs. Après les Championnats canadiens féminin et masculin, viendront les Championnats mondiaux et le Championnat mondial double mixte. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires