Pour que jeunesse passe à l’action dans la MRC de Portneuf ! 

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Pour que jeunesse passe à l’action dans la MRC de Portneuf ! 
YUne vingtaine d’actions seront prochainement déployées, à l’échelle de la MRC, pour assurer la rétention des jeunes de 15 à 29 ans dans Portneuf.  (Photo : stock-image)

Encourager les jeunes à utiliser le transport collectif, renforcer leur intérêt envers les employeurs portneuvois, bonifier la formation postsecondaire, accroître l’offre culturelle dans les municipalités… Ainsi peut-on résumer quelques-uns des objectifs du plan d’action 2023-2024 poursuivis par le premier plan d’action de la Stratégie jeunesse, qui a été adopté par le conseil des maires de la MRC, en novembre. 

« Le plan d’action de la Stratégie jeunesse a reçu un bel accueil lors de sa présentation aux maires », a souligné le préfet, Bernard Gaudreau, dans un entretien avant les Fêtes.  

« La mise en place d’actions concrètes, comme la création du comité jeunesse intermunicipal 15-29 ans et la création du Fonds des jeunes leaders, offrira des opportunités additionnelles aux jeunes Portneuvoises et Portneuvois afin que ceux-ci deviennent des acteurs de premier plan dans notre région », a-t-il indiqué. 

Après avoir embauché Marc Voyer comme chargé de projet à la jeunesse en septembre, la MRC se prépare à déployer une série d’initiatives en collaboration avec ses partenaires des milieux communautaire et intermunicipal. Pour ce faire, l’instance dispose notamment d’un financement de 50 000 $ provenant du Secrétariat à la jeunesse. 

Priorisation des actions 

Une consultation régionale de grande envergure a été réalisée en amont de ce déploiement, permettant ainsi de cibler 64 actions touchant la jeunesse portneuvoise, précisément dans la strate de 15 à 29 ans. Vingt-sept des actions retenues ont été priorisées puis seront réalisées d’ici la fin de 2024 et font l’objet du premier plan d’action bisannuel. 

La priorisation des actions a été effectuée en partenariat avec les conseillers municipaux responsables du dossier de la famille dans les 18 municipalités de la MRC. Les conseillers municipaux âgés de 18 à 35 ans ont également pris part à la démarche.  

« Le nombre de 27 actions a été déterminé en regard de la capacité organisationnelle, du temps de travail disponible, des ressources financières et pour garantir l’atteinte des objectifs de notre plan d’action », peut-on, par ailleurs, lire dans le document intégral disponible dans le site Web de la MRC. 

Quatre axes 

Subdivisé en quatre axes, le plan s’attardera à des objectifs relatifs à la mobilité, à l’insertion professionnelle, à la scolarisation postsecondaire, à la conciliation travail-famille-études et à la vie culturelle des adolescents et jeunes adultes Portneuvois. 

Chacun des objectifs se décline dans un nombre variable d’actions pour lesquelles une cible de réussite a été déterminée et une liste de partenaires a été dressée. 

Campus collégial 

L’implantation d’un campus collégial dans la région est une visée afin de favoriser la rétention des jeunes. C’est, en plus, l’une des pièces maîtresses du plan. 

Le modèle de campus qui inspire les décideurs est similaire à ceux qui existent déjà à Sainte-Marie-de-Beauce, Montmagny ou dans Charlevoix. 

« L’année 2023 sera celle de l’analyse et l’étude de faisabilité. Nous devons convaincre un cégep existant d’ouvrir un campus dans Portneuf. Actuellement, les démarches avec le ministère des Études supérieures et un cégep de la région sont positives, mais rien n’est assuré », mentionne Marc Voyer. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires