Olivier Roy, des Diables jusqu’aux Stingers

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Olivier Roy, des Diables jusqu’aux Stingers
Le quart-arrière des Stingers de Concordia, Olivier Roy, en pleine action. (Photo : Offerte par Olivier Roy)

Lors de la remise annuelle de bourses de la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) du 18 novembre, c’est le footballeur étoile des Stingers de Concordia, Olivier Roy, qui a mérité le titre d’athlète de l’année « Coup de cœur ». 

C’est certainement un honneur bien mérité pour ce jeune quart-arrière qui s’est fait remarquer au football universitaire ces deux dernières années.  

Le numéro 12 des Stingers s’est illustré à maints égards : records de gain par la passe, athlète masculin de l’année de l’Université Concordia, joueur le plus utile à son équipe du réseau RSEQ football, athlète masculin de septembre 2021 du RSEQ (tous sports confondus), et une place au top 25 des personnalités sportives québécoises 2021 du Journal de Montréal. 

C’est évidemment avec les Diables de Donnacona que le tout jeune sportif de 12 ans a fait ses débuts au football scolaire. Après ses cinq années à l’École secondaire Donnacona, il joue trois saisons avec le Cégep de La Pocatière. Au poste de quart depuis ses tout débuts, c’est en 2019 qu’il se dirige vers l’Université Concordia. 

Ligue canadienne de football 

En mai dernier, les neuf équipes de la Ligue canadienne de football avaient chacune invité un quart-arrière recrue encore aux études, afin d’identifier les futurs quarts d’origine canadienne. Historiquement, on sait que la LCF embauche surtout des quarts américains. Mais on veut aussi donner la chance aux quarts canadiens. 

C’est ainsi que le natif de Donnacona s’est retrouvé dans la capitale fédérale pour y participer au camp des recrues et au camp d’entraînement du Rouge et Noir. 

« Ça a été une bonne expérience, commente le footballeur. J’ai eu la chance de côtoyer des professionnels, des joueurs qui sont dans le sport professionnel depuis plusieurs années. J’ai appris beaucoup même si ce n’était pas une expérience nécessairement très longue. » 

Expérience inoubliable 

Olivier a aimé se faire des contacts à ce niveau. « C’est une expérience que je n’oublierai jamais c’est sûr, je suis sorti avec un bon bagage de ce camp d’entraînement-là. »  

Comment voit-il son avenir de footballeur? « J’espère jouer au football le plus longtemps possible. Mais il faut être réaliste, ça prend un plan de carrière. Je veux quitter l’école avec un bon plan B. Le football, ce n’est pas éternel, donc le jour où je vais devoir accrocher mes crampons, je vais être prêt à bien m’établir dans le monde du travail. » Olivier Roy étudie à l’Université Concordia. 

Repêchage 

C’est sa saison de repêchage cet hiver. « Si j’ai la chance d’être repêché par un club de la LCF, je vais pouvoir aller au camp d’entraînement », dit-il. 

Après sa saison avec Concordia, il pourrait aussi intégrer le football professionnel en Europe. « Mais cela reste à déterminer, il me reste au moins une saison. » 

Reconnaissance 

Olivier se dit bien content d’être l’athlète de l’année de la FASAP. « Beaucoup de bons athlètes auraient pu le mériter aussi », commente le footballeur. 

« Je suis reconnaissant envers la FASAP pour les efforts qu’ils font pour nous aider à évoluer dans notre sport. Je pense que ça fait une grande différence », de conclure le jeune athlète. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires