Une membrane élastomère qu’est-ce que c’est?

Publireportage
Une membrane élastomère qu’est-ce que c’est?

Les toitures plates sont présentes depuis bien longtemps au Québec, elles représentent d’ailleurs une option de choix pour recouvrir les toits de bâtiments commerciaux. Les toits plats ont longtemps été protégés par des couches d’asphalte et de gravier, de nos jours la membrane élastomère est l’un des choix de revêtement pour toiture plate les plus populaires sur le marché. Découvrez ainsi la membrane élastomère à l’intérieur de ces lignes.

Comment est-elle utilisée?

C’est un revêtement de toiture qui est utilisé sur les toitures plates depuis plus de 40 ans. Il est principalement employé sur les toitures commerciales, industrielles et institutionnelles. Il s’agit donc du choix de toiture par excellence des propriétaires d’entreprise.

La membrane élastomère : Quelle est sa composition?

L’élastomère est un produit qui est fait d’un caoutchouc à base de pétrole. La membrane élastomère en est une qui se forme de deux couches, c’est donc une membrane qui fait partie de la famille des multicouches. Une première servant à installer la membrane élastomère et une seconde qui sert à la finition du revêtement de toiture. Les deux couches sont par la suite fusionnées lors de leur installation à l’aide d’un chalumeau. La couche de gravier qui recouvre la toiture plate confère la couleur au toit.

Cette couverture optimale convient à un toit plat de grande surface. On estime que plus de 50% des toits plats sont revêtus de ce matériau, ralentissant l’évaporation de l’eau, protégeant l’état du toit et apportant uniformité, ténacité et étanchéité. La membrane élastomère est offerte en différentes couleurs, dont le brun, le noir, le gris, le rouge, le vert et le blanc.

Quels sont les avantages de la membrane élastomère?

Idéale pour les toitures plates, la membrane élastomère présente de nombreux avantages pour les propriétaires de bâtiments qui revêtent cette membrane. Voici une liste de certains de ses avantages :

  • Elle est résistante aux variations de température qui accompagnent le climat du Québec.
  • Sa durée de vie peut aller jusqu’à 35 ans si un entretien régulier et préventif est effectué
  • Peut s’installer à froid ou à chaud (avec le chalumeau)
  • Représente un excellent investissement à long terme.
  • S’installe en période chaude et froide
  • Demande peu d’entretien
  • La membrane élastomère est dotée d’une durabilité et résistance aux fortes intempéries

Le développement d’une pose à froid de la membrane élastomère

La première technique d’installation avec le chalumeau présente des risques d’incendie en raison de la manipulation du feu qui est effectué. Toutefois, avec les technologies qui avancent il est désormais possible d’installer la membrane élastomère sans avoir à manipuler le feu. C’est avec une membrane autocollante que la pose à froid s’effectue. De plus, cette technique permet également d’éviter l’odeur que dégage le bitume une fois chauffé.

Pour conclure, les membranes élastomères offrent de nombreux avantages à ceux qui les installent sur leurs toits. Parmi ces avantages, citons la résistance aux variations de température, une longue durée de vie lorsqu’elles sont correctement entretenues, un faible besoin d’entretien, etc. Si vous envisagez de rénover votre toiture, les membranes élastomères sont certainement une solution à envisager!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires