Plusieurs projets structurants à Saint-Basile

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Plusieurs projets structurants à Saint-Basile
La phase III de Saint-Basile sur le Parc. (Photo : Gaétan Genois)

« Il se passe de quoi chez nous, le départ de la coop, c’est un petit pépin qu’on va régler. » Ainsi s’exprime le maire de Saint-Basile, Guillaume Vézina, après la fermeture du commerce de proximité Novago. 

De fait, la Ville de Saint-Basile a appris la nouvelle en même temps que tout le monde. La Ville a déjà entrepris des démarches avec plusieurs personnes, commerçants, associations, gens d’affaires. Le but étant de redonner ce commerce à la communauté, sous une forme ou sous une autre. 

« Nos démarches avancent, dit le maire. Au niveau financier, la Ville est prête à faire sa part si on a un projet qui ne vient pas en compétitionner un autre dans le village. On parle de crédit de taxes potentiel. » 

Préau et autres dossiers 

Les nouvelles sont plutôt bonnes du côté de Saint-Basile. Équipements et terrains de loisirs, Centre nature, construction immobilière, garderie, ne sont que quelques-uns des dossiers en cours de développement. 

D’abord, le dossier du préau. L’idée initiale était d’ériger cette infrastructure sur le site de la patinoire actuelle et du terrain de tennis. Quelle ne fut pas la surprise de trouver dans le sous-sol un ancien cimetière, officiellement fermé et vidé en 1940, où il restait pourtant des tombes. 

Deux options se présentaient pour l’emplacement du préau. Le parc du Centre nature ou le terrain de balle. Cette seconde proposition a été choisie, en raison de l’accessibilité des équipements et de la proximité du centre communautaire, ce qui devrait favoriser l’utilisation du préau par toutes les générations. 

L’été, le préau deviendra un terrain multifonctionnel où on pratiquera des sports comme le tennis, le basketball et le pickleball. Pour les camps de jour, ce sera la possibilité de jouer dehors plutôt que dans le centre communautaire. Les organismes pourront l’utiliser pour des activités, festivals, fêtes et marchés. 

L’hiver, la toiture réduira l’entretien et permettra de gagner trois semaines de glace à chaque début et fin d’hiver. 

Centre nature et terrain de balle 

L’offre de cet aménagement de loisirs s’ajoute donc à celle du Centre nature, qui fonctionne maintenant 11 mois sur 12. Seule la période de la chasse permet cette pause d’un mois. 

Le fatbike est vraiment devenu une carte de visite hivernale en plus des sentiers de raquettes et pédestres et les sentiers de vélo de montagne destinés à la famille l’été. En outre, précise le maire, le chalet a été renouvelé dans son entièreté. 

Quant au terrain de balle, il sera réaménagé en bas de la pente des glissades du Centre nature. Une clôture amovible permettra d’utiliser la côte en hiver pour les glissades. 

Du côté du développement immobilier, la Ville connaît un boom de construction résidentielle, explique le maire. Alors que 56 terrains ont été mis en vente, 40 ont été vendus en quelques semaines seulement. Environ 200 résidents vivront dans cet ensemble résidentiel, qui constitue la phase III du projet Saint-Basile sur le Parc.  

CPE Kangourou 

Le CPE Kangourou construira sa cinquième installation à Saint-Basile. Le ministère a octroyé 39 places subventionnées. Or, chaque CPE Kangourou peut accueillir 80 places. « On va se mettre à la tâche auprès de notre député, pour aller chercher les 41 places restantes », promet M. Vézina. 

Pour lui, il s’agit de combler un besoin évident et documenté puisqu’une étude de 2019 dénombrait déjà des demandes pour 120 places et plus à Saint-Basile. 

Autre signe de l’augmentation de la population, l’école est pleine à craquer et il y manque de l’espace. 

Le maire Guillaume Vézina évoque finalement l’agrandissement d’Équipement Jocelyn Frenette, et l’investissement de 140 M$ de Ciment Québec qui crée des emplois. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires