La SQ met en garde contre une fraude téléphonique

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
La SQ met en garde contre une fraude téléphonique

Un stratagème de fraude est en cours dans la région et la Sûreté du Québec met la population en garde. 

En quoi consiste donc cette arnaque ? D’abord, lorsque vous répondez, votre afficheur téléphonique identifie une institution financière, puis on vous met en attente avec musique de fond, avant de vous transférer à un intervenant qui communique avec vous dans un français impeccable. 

Un faux enquêteur… 

Ce dernier, qui prétend être un enquêteur de cette institution financière, signale qu’il a détecté une fraude au niveau de votre compte bancaire.  

Dans le but de régulariser la situation, le fraudeur vous demande de mettre votre carte de crédit ou de débit, dans une enveloppe sur laquelle vous devez indiquer votre numéro d’identification personnelle (NIP), enveloppe qu’une personne récupérera dans votre boîte aux lettres. 

… mais de vraies victimes 

« Nous désirons vous rappeler qu’en aucun temps une institution financière vous demandera des renseignements personnels vous concernant que ce soit par téléphone, texto ou par courriel, encore moins de leur remettre votre carte de débit ou de crédit », fait savoir la Sûreté du Québec dans une mise en garde contre cette arnaque dont le but évident est de vider votre compte. 

Les victimes de cette fraude sont invitées à communiquer avec la Sûreté du Québec ou le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires