Prix de l’APCHQ : un Galon pour Freneco

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Prix de l’APCHQ : un Galon pour Freneco
Le groupe de travailleurs étrangers de Freneco. (Photo : Gaétan Genois)

Sur le Web, l’entreprise de Portneuf, Freneco, se définit comme expert de structure en bois au Québec. Le fabricant emploie bon nombre de Portneuvois inclut également une bonne touche du Mexique, de la Tunisie et du Vietnam dans sa chaîne de production.

Cette recette a permis à Freneco de se voir décerner le Galon Diversité et inclusion en construction, l’un des huit prix remis par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Ces prix mettent en valeur les réalisations humaines, innovantes et environnementales du monde de la construction dans la région de Québec. 

Depuis 2019, Freneco accueille des travailleurs étrangers ainsi que des nouveaux arrivants qui ont leur résidence permanente. Ces travailleurs étrangers proviennent du Mexique. Des Tunisiens ont également rejoint l’équipe technique. Et ce n’est pas tout, puisqu’une équipe de six Vietnamiens réalise des dessins techniques en télétravail, à partir de chez eux, dans leur pays. Une personne du groupe coordonne le travail. 

Notons ici que le ratio de travailleurs étrangers permis est passé de 10 % à 20 % puis qu’il se situe à 30% actuellement. Cette limite, qui augmente de plus en plus, répond notamment à la pénurie de travailleurs qui sévit depuis quelques années maintenant. 

Fermes, poutrelles et murs 

Laurence Fecteau est directrice des ressources humaines chez Freneco. « Tout ce monde, ça cumule 24 % de nos embauches qui sont reliées à des profils non traditionnellement associés au secteur de la construction », explique-t-elle. 

L’entreprise emploie 125 travailleurs à temps plein. La majorité de ceux-ci travaillent à la fabrication de structures comme les fermes de toit, les poutrelles de plancher et les murs préfabriqués. 

La clientèle, qui vient principalement des régions de Portneuf, Québec et la Mauricie, se compose d’entrepreneurs en construction, mais aussi de particuliers. 

Des efforts qui se ressentent 

« La politique Diversité et inclusion de Freneco passe par l’engagement de la direction, l’amélioration des méthodes de recrutement, et nos plans de développement axés sur les compétences et les connaissances », explique Laurence Fecteau. 

Dès leur arrivée, les travailleurs étrangers sont dirigés vers des organismes de la communauté comme Accès Travail Portneuf. Pour contrer la barrière au niveau de la langue, Freneco a engagé deux traductrices afin de rendre accessibles certains documents pour la formation, et l’information sur les différentes cultures. L’entreprise s’est ensuite impliquée dans les cours de francisation. 

Le texte de présentation de l’APCHQ, lors de la remise des prix, note que les efforts de l’entreprise se ressentent non seulement dans la rétention des employés, mais aussi dans le climat de travail, grâce aux liens d’amitié et aux échanges culturels engendrés entre les travailleurs. 

Garantir nos emplois 

« Pour nous, indique Laurence Fecteau, il est important de démontrer que les travailleurs étrangers ne sont pas là pour nous voler nos emplois, mais c’est pour garantir nos emplois et faire en sorte qu’on soit capable de répondre à la demande du client. » 

« Je remercie les gens en place de se montrer accueillants et de leur faire sentir qu’ils font partie de nos équipes, qu’ils font partie de la famille », mentionne la directrice des ressources humaines. 

Fondé en 1965, Freneco est l’un des plus anciens fabricants de structures de bois dans la région de Québec. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires