La MRC de Portneuf cherche des logements pour accueillir des infirmiers internationaux

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
La MRC de Portneuf cherche des logements pour accueillir des infirmiers internationaux
La MRC de Portneuf va accueillir 21 candidats, ainsi que leur famille, au mois de mars 2023. (Photo : stock-image)

Le manque de main-d’œuvre dans le milieu de la santé, plus particulièrement de la profession infirmière, est un enjeu partout au Québec. Pour pallier partiellement cette pénurie, le recrutement international est en cours dans plusieurs régions du Québec. Grâce à cette initiative, la région de Portneuf prévoit accueillir 21 candidats, ainsi que leur famille, au mois de mars 2023 

Ce projet d’envergure provinciale développé par le gouvernement du Québec, en partenariat avec le CIUSSS et le MIFI, a pour objectif de recruter des infirmiers et infirmières qualifiés qui s’expriment avec fluidité en français afin de leur offrir une mise à niveau scolaire d’un an au terme de laquelle ils pourront pratiquer au Québec.  

Afin d’assurer que la main-d’œuvre s’établisse à long terme en région et non uniquement dans les grands centres, la formation sera dispensée directement dans les régions. À terme, ils seront infirmiers au CIUSSSS de la Capitale-Nationale et travailleront dans les établissements de santé de Portneuf. Pendant leurs études, ils auront aussi la possibilité de travailler comme préposé aux bénéficiaires pour un maximum de 20 heures par semaine.  

Court laps de temps 

L’arrivée massive des infirmiers dans un court laps de temps, dont plusieurs sont accompagnés de leur famille et de leur enfant, oblige la MRC de Portneuf et de ses partenaires à être créatifs.  

« Nous devons trouver une vingtaine de logements abordables de différentes grandeurs, tous pour la mi-mars 2023. Au Québec, les logements vacants pendant cette période sont plus rares que pendant la période du 1er juillet. Nous avons des besoins de solutions de logement allant du candidat célibataire à des familles constituées entre un et cinq enfants », soulignent-ils. 

S’établir à long terme 

Une offre de logement salubre et abordable est propice pour développer un sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants envers Portneuf, ce qui aide à atteindre l’objectif d’une immigration et d’une intégration à long terme sur le territoire et ce qui évite un départ à court ou moyen terme des candidats. 

« Pour ce faire, nous devons connaître le parc immobilier réel et non pas celui visible et promu sur les réseaux communs d’affichage de logements. Pour ce faire, nous avons besoin des accès aux canaux et réseaux de communications classiques et locaux variés et complémentaires », ajoutent les responsables.   

Les personnes interpellées par le projet peuvent contacter Yoann Bénas par courriel à ybenas@portneufplus.com ou en composant le 581 821-0456. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires