La date limite pour la pose des pneus d’hiver approche 

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
La date limite pour la pose des pneus d’hiver approche 

Votre véhicule doit être chaussé pour l’hiver dès le 1er décembre, et ce, au moins jusqu’au 15 mars. Cette exigence s’applique à tout véhicule routier motorisé et immatriculé au Québec autre qu’un véhicule lourd, un véhicule-outil ou une machine agricole. Une amende de 200 $ à 300 $ est prévue pour ceux qui ne respectent pas la réglementation. 

Pour être conforme, un pneu doit afficher le pictogramme correspondant ou être muni de crampons. Il en va de même pour les pneus rechapés ou remoulés des véhicules de promenade. 

Distance de freinage réduite 

Des pneus d’hiver en bon état permettent de réduire de 25 % la distance de freinage et de conserver l’élasticité du pneu jusqu’à              –40 °C, mais ne sont pas une garantie contre les accidents. La Société de l’assurance automobile du Québec vous conseille d’adapter votre conduite aux conditions météorologiques et routières en roulant plus lentement et en gardant une plus grande distance avec les autres véhicules.  

Pneus à crampons 

L’utilisation de crampons ou pneus à clous est permise du 15 octobre au 1er mai sur les véhicules de commerce dont la masse totale n’excède pas 3 000 kg, les véhicules de promenade et les taxis.  

État des pneus 

Le degré d’usure des pneus doit aussi être vérifié. La profondeur des crampons ne doit jamais être sous la limite autorisée de 1,6 mm. Son état peut aussi affecter le niveau de traction, car le caoutchouc peut durcir et sécher, ce qui lui fait perdre ses qualités d’adhérence.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires