L’amélioration continue, depuis 2019, des aménagements horticoles de Deschambault-Grondines a été marquée par l’obtention d’un fleuron supplémentaire dans la classification horticole de la Corporation des Fleurons du Québec.
La Municipalité a reçu cette rare distinction lors du 17e dévoilement, le 2 novembre, à Saint-Hyacinthe.
« La Corporation des Fleurons tient à souligner les nombreux efforts consentis par la Municipalité de Deschambault-Grondines […] pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens », a déclaré Annie Champagne, des Fleurons du Québec.
Deschambault-Grondines compte parmi les 19 des 113 villes ou villages ayant obtenu un fleuron à l’occasion de la remise de prix la plus récente.
Efforts constants
Le travail des membres du comité d’embellissement a permis de bonifier considérablement le pointage pour en gagner un de plus grâce aux efforts constants des trois dernières années, fait-on valoir à la Corporation des Fleurons du Québec.
Seulement 11 des 338 municipalités classifiées dans toutes les régions détiennent cinq fleurons.
« [Nous sommes fiers] de recevoir le Graal des Fleurons du Québec », a réagi le chargé de projet en communication à la Municipalité de Deschambault-Grondines, John Blouin.
Évaluation
Les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal.
Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés.
Les initiatives de développement durable telles le compostage, l’aménagement d’un jardin communautaire et la conservation du patrimoine arboricole sont également comptabilisées.