Dominique Côté expose son art à Saint- Raymond

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Dominique Côté expose son art à Saint- Raymond
Devant le tableau Chemins scintillants, l’artiste Dominique Côté, en compagnie d’Étienne St-Pierre, coordonnateur à la culture et au patrimoine à la Ville de Saint-Raymond. (Photo : Stéphane Pelletier )

Culture Saint-Raymond est l’hôte de l’exposition Temps bleu et autres poèmes  de Dominique Côté, dans la verrière de l’Espace Desjardins du centre multifonctionnel Rolland-Dion. Jusqu’au 16 décembre, les gens sont invités à découvrir l’artiste autodidacte de la mosaïque  

Dominique Côté explore l’art de la mosaïque contemporaine depuis 2004. Co-fondatrice de l’Atelier Phébus, elle utilise dans sa démarche la technique directe avec ciment-colle. Elle valorise une diversité de matières. « J’aime mélanger les matériaux nobles de la mosaïque, mais aussi les matériaux moins nobles ou naturels ou inusités ou recyclés », mentionne l’artiste.  

Paysage et poésie 

De plus, elle explore un rapport au temps et au paysage avec poésie. Fleuve, rivières, cartes aériennes et topographiques servent d’impulsion à ses créations. « Ensuite, l’interprétation est personnelle. L’idée n’est pas d’être figuratif. Je suis plus intéressée par l’abstraction en mosaïque », précise Dominique. D’ailleurs, les titres de ses œuvres sont tout aussi importants pour elle. Le tableau Pendant que tu dors est une référence à sa première grossesse ainsi qu’à la beauté tranquille du fleuve Saint-Laurent.  

À l’occasion de cette première exposition solo d’envergure, Dominique Côté présente principalement des créations de 2018 à 2022 qui sont largement influencées par la couleur bleue. Ses représentations abstraites invitent le spectateur à se perdre dans le mouvement et dans les détails de ses assemblages lumineux.   

Découverte artistique 

« Dominique a donné des ateliers aux Journées de la Culture. On trouvait cela intéressant de la faire découvrir à la population par ses ateliers et ensuite par ses propres œuvres dans la verrière », indique Étienne St-Pierre, coordonnateur à la Culture et au Patrimoine à la Ville de Saint-Raymond. 

En parallèle, l’artiste de Grondines a réalisé des centaines de projets de médiation culturelle au Québec et au Canada.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires