Comment se fait l’installation d’un système de gicleurs automatiques?

Publireportage
Comment se fait l’installation d’un système de gicleurs automatiques?

Depuis plus de 100 ans, les gicleurs d’incendie protègent la vie et les biens. À première vue, un système de gicleurs d’incendie semble être un simple système de tuyaux avec des têtes de gicleurs qui fournissent de l’eau pour éteindre un incendie. Mais un système de gicleurs d’incendie est en fait une série complexe de composants et de systèmes qui sont soigneusement conçus, installés, testés et entretenus pour contenir efficacement un incendie lorsque le besoin s’en fait sentir.

La conception du système de gicleurs

Avec une nouvelle construction ou la rénovation d’un bâtiment ou d’une structure plus ancienne, pour installer un système de gicleurs d’incendie, il faut commencer par les plans, dessinés par des concepteurs du département d’ingénierie de l’entreprise.

Les premières mesures prises par les concepteurs consistent à identifier la classification d’occupation et la classe de danger pour la structure protégée par le système de gicleurs d’incendie. Sur la base de ces critères, les concepteurs se tourneront ensuite vers le Code du bâtiment pour déterminer ce qui est requis pour cette structure.

Une fois cela déterminé, les concepteurs se tourneront ensuite vers la norme NFPA 13 de la National Fire Protection Association, qui est la norme pour la conception et l’installation de systèmes de gicleurs. Celle-ci fournit aux concepteurs les exigences d’espacement, de tuyauterie, les niveaux de pression minimum et les options de composants pour le système de gicleurs d’incendie. En utilisant toutes ces informations, les concepteurs sont alors en mesure de créer le dessin du système de gicleurs d’incendie pour votre bâtiment.

La mise en place du système de gicleurs d’incendie

Une fois que le système de gicleurs d’incendie a été conçu et que les plans ont été dessinés, ils sont alors prêts pour le processus d’installation. Les plans seront bien sûr examinés et devront être approuvés par l’autorité compétente avant le début de l’installation.

Avec les plans en main, l’entrepreneur sur le projet est alors en mesure de guider son équipe sur les étapes et les processus à suivre pour installer correctement le système de gicleurs d’incendie. L’installation du système de gicleurs d’incendie est généralement effectuée par les tuyauteurs sur le chantier de construction. Une fois le système terminé, les techniciens peuvent alors tester le système pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu et est conforme.

Les tests et les inspections du système de gicleurs

Une fois le système installé et opérationnel, les propriétaires du bâtiment doivent alors se conformer aux réglementations concernant les tests et les inspections du système de gicleurs d’incendie. Celles-ci déterminent le calendrier d’inspection et des tests des gicleurs d’incendie. Des techniciens peuvent donc être appelés à inspecter et tester les gicleurs d’incendie mensuellement, trimestriellement, semestriellement et annuellement selon le bâtiment et le type d’occupation.

Les inspections et les tests sont aussi importants que la conception initiale du système. Alors que les concepteurs s’assurent que le système fonctionnera une fois installé, les techniciens s’assurent que le système continuera à fonctionner comme prévu pendant des années. Assurez-vous donc que l’entreprise avec laquelle vous faites affaire pour l’installation de votre système de gicleurs automatiques est en mesure de faire cela pour vous.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires