De la belle visite des Matelots au centre d’hébergement  

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
De la belle visite des Matelots au centre d’hébergement  
Le groupe des 10 enfants de la Garderie Les Matelots qui a visité les résidents du Centre d’hébergement de l’hôpital régional de Portneuf. (Photo : Offerte par la Garderie Les Matelots)

Un groupe de dix enfants de la Garderie Les Matelots de Saint-Raymond a participé à une activité originale le 14 octobre. En se déplaçant au Centre d’hébergement de l’Hôpital régional de Portneuf, ils sont allés rendre visite à 16 résidents et ainsi, contribuer à briser l’isolement.  

L’initiative est née au service des loisirs du Centre d’hébergement de l’Hôpital régional de Portneuf. La Dre Qualilou St-Onge y a contribué en soumettant le projet au directeur de la Garderie Les Matelots, Guillaume Jobin. « Son fils vient ici et elle nous avait lancé l’idée, au printemps dernier, de faire une visite avec les amis au centre d’hébergement. Nos parents ont dit oui et nous avons proposé un de nos deux groupes de 4-5 ans qui a été préparé à l’activité », explique-t-il.  

Jeux et partage 

Accompagnés de deux éducatrices et du directeur, les enfants de la garderie se sont déplacés afin de rencontrer les résidents du centre d’hébergement. Lors de ce passage d’un peu plus d’une heure, les jeunes se sont présentés et ils ont expliqué le costume qu’ils porteraient à l’Halloween. Par petits groupes, ainés et enfants ont ensuite dessiné et regardé des livres tout en faisant connaissance. « C’est une belle porte d’entrée pour de beaux souvenirs et le partage. J’ai une dame qui m’a dit que cette activité avait fait sa semaine au complet. Pour le moral, la bonne humeur, le bien-être psychologique, on sent vraiment le bien que cela a fait aux résidents », souligne Nancy Fraser, éducatrice spécialisée au Centre d’hébergement Hôpital régional de Portneuf. 

Du bonheur  

La rencontre s’est terminée par la récitation de deux comptines. À la guitare, Guillaume Jobin a accompagné les enfants qui faisaient les gestes des chansonnettes. « Au début, les enfants étaient un peu timides, mais plus l’activité progressait et plus ils étaient contents de parler avec les résidents. C’est de briser l’isolement et c’était un petit don de bonheur pour les deux », constate le directeur.  

À refaire  

Cette initiative a été appréciée par tous les participants et les enfants n’ont pas manqué de rapporter leur aventure à leurs parents. « Les enfants ont aimé. Pour eux, c’était une activité spéciale et c’était positif. On est malléables et on peut y retourner. On est toujours ouvert à des collaborations et nos parents également », mentionne M. Jobin. Il en va de même pour MmeFraser qui aimerait bien voir ce type de rencontre se répéter prochainement.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires