Plus d’une soixantaine de citoyens de Fossambault-sur-le-Lac sont impliqués dans une démarche de consultation publique. Dans 30 ans, quel serait l’idéal pour la municipalité ? Qu’est-ce qu’il faut réaliser pour arriver à l’idéal ? C’est ce qu’ils doivent déterminer en se projetant dans le temps.
Le maire de la Municipalité de 2200 citoyens, Jacques Poulin, croit beaucoup au projet. « Ce n’est pas mon mandat de quatre ans qui est important, c’est ce qu’on va céder aux enfants de nos enfants. Donc, il faut qu’on ait une vision à plus long terme qui va transcender les options politiques ».
Pour réaliser ce projet, la Ville s’est alliée au Cégep de Rivière-du-Loup et son laboratoire en innovation ouverte. La démarche implique la collectivité – considérée comme un système en interrelation avec son environnement – en plus de de favoriser la participation des citoyens.
Plusieurs étapes ont été franchies jusqu’à maintenant : lancement de la démarche, consultations citoyennes, rédaction d’un document synthèse des consultations et formations de cinq comités dont quatre sont déjà actifs.
Comités
Chaque comité aura une mission particulière : préserver l’environnement du lac, continuer d’offrir un milieu de vie exceptionnel, développer une vie communautaire riche et engagée, soutenir le développement d’une vitalité socioéconomique compatible avec le milieu et faire de la municipalité un vecteur de transformation durable pour la communauté.
« Ce sont ces comités qui vont nous amener à faire notre plan stratégique qui va confirmer notre vision », précise M. Poulin. Chaque comité va aussi cibler une priorité pour la prochaine année. « Dans le budget, il va y avoir des choses qui vont se réaliser en 2023. La première année, on va essayer d’avoir des petits succès », poursuit le maire.
Vision
« En 2050, Fossambault-sur-le-Lac est une communauté vivante et durable, qui a préservé son caractère de villégiature et la qualité exceptionnelle de son environnement, qui a favorisé l’émergence d’initiatives locales centrées sur les besoins des résidents et qui offre des services de proximité accessibles », telle est la vision qui émane de cette consultation publique intitulée Fossambault 2050.
Prochaine rencontre
La prochaine rencontre à l’intention de tous les résidants aura lieu le 22 novembre, à 19 h, à la salle communautaire. Les citoyens qui le désirent peuvent encore se joindre à la démarche dont on peut suivre le déroulement en consultant la ligne du temps du projet, qui est mise à jour périodiquement sur le site Web de la Ville.