La Société d’horticulture et d’écologie de Portneuf (SHEP) a remis ses prix annuels, le 15 octobre, à Saint-Ubalde et c’est Sainte-Christine-d’Auvergne qui s’est distinguée au plan de la meilleure amélioration des aménagements floraux.
La municipalité s’est distinguée « par la présence augmentée d’aménagements des résidences et des terrains publics, par l’originalité des nouveautés, par le niveau général de l’entretien, par le choix et la santé des végétaux », a mentionné Johane Boucher, membre du comité d’évaluation et co-animatrice de la remise de prix.
Le concours intermunicipal dédié à l’art floral, qui date de plus de 20 ans, a évolué avec le temps. Il vise maintenant à comparer la municipalité avec ses propres aménagements des années antérieures et non avec ceux des autres municipalités. La disparité dans les budgets alloués fait en sorte qu’il serait inéquitable de les comparer entre elles. Les critères permettent d’évaluer la présence de l’emblème floral de la municipalité, le choix et la santé des végétaux, l’aspect général, la qualité des ajouts et des modifications.
Une tournée de la région, effectuée par les membres du jury de la SHEP, a été le préambule de ce gala annuel.
Photo « Coup de cœur »
Pour les aménagements privés, la SHEP les expose en photos lors de sa remise de prix annuelle. Le public peut alors voter pour la plus belle. Le cliché de Mario Tessier, de Saint-Marc-des-Carrières, a reçu le plus de votes, ce qui fait que cette dernière sera l’hôte de la Fête des fleurs en 2023. Madeleine Denis, de Saint-Ubalde, et Geneviève Caron, de Grondines, se sont respectivement mérité le deuxième et le troisième prix.