Cam Concept innove avec le Snowy Owl

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Cam Concept innove avec le Snowy Owl
 Le Snowy Owl permet à un seul opérateur de procéder au dégivrage d’un aéronef. (Photo : Offerte par Cam Concept)

Cam Concept innove en proposant un véhicule de dégivrage d’aéronefs mieux adapté, plus petit, moins onéreux et pouvant être opéré par une seule personne. Entièrement produit à Saint-Raymond, le Snowy Owl ou harfang des neiges en français est une conception du fondateur et président de cette entreprise située dans le parc industriel numéro 2, Jean-Pierre Renaudineau.   

La plupart des appareils de dégivrage existants destinés aux aéroports nécessitent un conducteur pour diriger le camion et un opérateur dans la nacelle pour appliquer le liquide dégivrant sur l’aéronef. Le modèle produit par Cam Concept permet à une seule personne d’effectuer les deux tâches. « Il y a un besoin et la pénurie de main-d’œuvre fait que les gens s’intéressent à ce produit », indique M. Renaudineau, qui a consacré une année au développement de cette innovation.  

Économie d’énergie 

Avec un seul moteur diésel, le véhicule de Cam Concept se distingue en proposant une économie d’énergie significative. Également pilote privé, le concepteur avait remarqué que la flotte vieillissante de véhicules de dégivrage était extrêmement énergivore et technologiquement dépassée.   

Prévisible 

Pour la conception de son système de chauffage du glycol, Jean-Pierre Renaudineau a tiré profit de l’expérience acquise par son entreprise dans la fabrication des systèmes de traitement de l’asphalte. « Il n’y a rien de plus prévisible qu’un avion qui va arriver. On est un peu plus long à chauffer, car on ne cherche plus à chauffer en 15 minutes. On a le temps de chauffer le liquide parce que l’on sait que l’avion va être là dans une heure », explique-t-il.  

Le glycol peut également être préchauffé à l’aide d’un système à piles contrôlable par cellulaire. La puissance du moteur, le groupe motopropulseur, le verrouillage du différentiel, les systèmes hydrauliques sont aussi des éléments qui permettent des économies d’énergie.     

Plus sécuritaire 

Le Snowy Owl est doté d’une nacelle de 41 pieds qui se tourne sur 360 degrés. L’opérateur dispose ainsi d’une approche plus sécuritaire en gardant le véhicule éloigné des aéronefs. Son prix de 300 000 $ est également un avantage, car il est principalement destiné aux petits et moyens centres de services aéronautiques. D’ailleurs, un appareil est déjà en utilisation depuis un an au Nunavut. « C’est un bon test pour nous. Il a fait l’hiver au complet à moins cinquante degrés sans avoir aucun problème », souligne le concepteur.  

Trois autres appareils sont en fonction et deux sont en production. Le Snowy Owl dispose d’un réservoir de 2 500 litres. Il peut intervenir sur des appareils comme le Airbus A-320 le Boeing 737, le Dash-8 et le Hercule C-130, pour ne nommer qu’eux.  

Fabriqué à Saint-Raymond 

Jean Pierre Renaudineau est aussi fier de souligner que l’appareil est conçu et fabriqué par Cam Concept, qui se procure seulement le moteur et la nacelle chez des fournisseurs. De cinq à six personnes travaillent à la production des véhicules.   

Deux autres modèles  

L’entreprise propose également deux variantes de son appareil de dégivrage d’aéronefs sous la forme de remorques. Un modèle peut facilement être déplacé par un camion pour être utilisé dans plus d’un aéroport. L’autre remorque peut être tractée par les véhicules de service qui sont fréquemment utilisés sur le tarmac. Le marché nord-américain est la cible de tous ces produits.  

Depuis sa création en 2006, l’entreprise Cam Concept a fait preuve de créativité. Cela lui a permis de développer une gamme considérable de produits innovateurs, lignes de production et d’emballage, ligne de peinture industrielle, transport et manutention spécialisée. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires