L’Espace-Vie TSA, un futur toit spécialisé à Saint-Augustin-de-Desmaures

Photo de Stéphane Lépine
Par Stéphane Lépine
L’Espace-Vie TSA, un futur toit spécialisé à Saint-Augustin-de-Desmaures
Le maire Sylvain Juneau, Julie Baillargeon, de la Villa des Jeunes, Diane Bernier, coordonnatrice d’Espace-Vie TSA, et Marie-Josée Dutil, présidente d’Espace-Vie TSA. (Photo : CNW)

L’organisme Espace-Vie TSA annonce qu’un milieu de vie pour les adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sera accessible en 2024 à Saint-Augustin-de-Desmaures. L’édifice aux vocations multiples sera érigé au coût de 4,6 M$. 

Lors de la séance du 20 septembre du conseil municipal de Saint-Augustin-de-Desmaures, la Ville a confirmé son intention d’acquérir le terrain du 4860, rue Saint-Félix, pour la construction de cette future maison spécialisée qui aura pignon sur rue entre le Séminaire Saint-François et les terrasses du Séminaire. L’achat du terrain coûtera 2M$ à l’administration municipale.

La Ville deviendra propriétaire du terrain, mais pas du bâtiment de la Villa des Jeunes, qui lui demeurera la propriété des Frères des écoles chrétiennes pour encore 50 ans.   L’édifice d’Espace-TSA partagera  le terrain avec une garderie de 99 places pour le CPE Couri-courette, un jardin communautaire municipal et des terrains sportifs.  

« Cette action vise un seul objectif, faire de Saint-Augustin-de-Desmaures une ville où tous peuvent s’épanouir de façon inclusive » a commenté le maire Sylvain Juneau. 

 Mission 

Le projet d’Espace-Vie TSA a pour mission d’offrir à des adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme un réel chez-soi et un centre de jour bienveillants, évolutifs, axés sur le bien-être et adaptés à leurs besoins pour favoriser leur autodétermination. 

La clientèle  visée par ce projet est constituée d’adultes autistes provenant de la région de la Capitale-Nationale. Les travaux débuteront dès 2023 et l’ouverture officielle est prévue en 2024.  

Pas de géant 

Pour Marie-Josée Dutil, présidente d’Espace-Vie TSA, cette nouvelle est une étape importante dans le processus de mise en œuvre du projet. « Avec cette annonce, combinée à tous les efforts et les actions entreprises dans les dernières années, nous pouvons dire que c’est plus qu’une pelletée de terre qui sera levée au printemps prochain, mais un pas de géant pour notre projet et pour l’amélioration de la qualité de vie des adultes autistes », conclut-elle. 

Cet article a été modifié le 18 octobre. Le coût d’achat du terrain a été ajouté et des précisions ont été apportées concernant à son utilisation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires