Passionné par les marathons depuis 33 ans, Claude Martel va participer à sa 100e course

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Passionné par les marathons depuis 33 ans, Claude Martel va participer à sa 100e course
Une place spéciale pour ses médailles qui sont fièrement exposées dans la maison familiale. (Photo : Offerte par Christine Martel)

Le 2 octobre sera une date historique pour Claude Martel et sa famille. Le citoyen de Pont-Rouge participera à sa 100e course lors du Marathon Beneva de Québec. Âgé de 68 ans, il aura accompli 90 semi-marathons et 10 marathons.  

Sa conjointe, Solange Déry, et ses deux filles, Christine et Julie Martel, désiraient souligner l’événement. Elles partagent ainsi l’exploit de toute une vie d’un mari attentionné et d’un père dévoué, passionné par la course.   

Dans les rues de Pont-Rouge 

Tous les deux jours depuis maintenant 33 ans les gens aperçoivent Claude Martel courir dans les rues de Pont-Rouge. Beau temps, mauvais temps et hiver comme été, il est fidèle au poste. « Un soir d’automne 1989 en écoutant les nouvelles qui montraient le Marathon de Montréal, mon conjoint m’a dit : l’année prochaine, je vais être là dans la course pour faire ce marathon. Et moi, de lui répondre : tu n’as jamais couru de ta vie ! et j’ai rigolé. À ma grande surprise, il a tenu sa promesse, car il était bien là. Depuis ce temps, il n’a jamais cessé de courir et ce n’est pas la météo qui lui a fait peur. C’est mon Claude Martel que j’admire énormément », raconte Solange.  

Exemple de détermination  

« La fille du coureur, c’est comme ça que l’on m’appelle d’où je viens. Ce surnom me plaît bien, j’en suis fière », confie Christine Martel qui ne cache pas son émotion de voir son père franchir la ligne d’arrivée de sa 100e course officielle. « J’ai comme souvenir de voir mon père entrer dans la maison, la moustache pleine de glaçons dus au froid, ou encore tout en sueur résultant de la chaleur intense. Il est l’exemple même de la détermination », indique-t-elle avec l’approbation de Julie.   

Marathon de Montréal  

« Un de mes plus vieux souvenirs d’enfance est de voir mon père franchir la ligne d’arrivée du marathon de Montréal alors que j’étais assise dans ma poussette à boire un jus de raisin et de crier Go papa, Go ! en unisson avec ma mère. J’ai toujours admiré la détermination de mon père », souligne Julie. À l’âge de 12 ans, elle a commencé à le suivre en patin à roues alignées durant ses entraînements et elle garde beaucoup de beaux souvenirs de ces moments passés avec son père.   

D’ailleurs, Claude sera une source d’inspiration pour Julie puisqu’elle a couru 12 marathons et 20 semi-marathons dont celui des jeux mondiaux des policiers & pompiers à Belfast en 2013 où elle s’est classée troisième dans sa catégorie. Elle s’entraîne actuellement pour un ultra-marathon de 90 kilomètres en août 2023, en Nouvellecosse. « J’ai commencé à courir à l’âge de 17 ans et je n’ai jamais arrêté depuis. Je serai toujours en admiration devant les exploits de course de mon père, et j’espère avoir la chance de courir à ses côtés encore longtemps », mentionne-t-elle.  

La 100e course 

Le 2 octobre, Claude Martel va franchir la ligne d’arrivée de sa 100e course officielle. Il s’agira d’un semi-marathon, sa course de prédilection. Le départ du Marathon Beneva de Québec se fera à 9 h 50 à Place Jean-Béliveau et il se terminera au Centre Vidéotron. Solange et Christine seront présentes et elles invitent les amis de Claude à se déplacer pour l’encourager.  

Le meilleur temps de Claude Martel pour un marathon est de 3 heures 24 minutes 12 secondes. Il est de 1 heure 29 minutes 48 secondes pour un semi-marathon.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires