Un succès pour les portes ouvertes du complexe environnemental de Neuville

Photo de Yannick Lepage
Par Yannick Lepage
Un succès pour les portes ouvertes du complexe environnemental de Neuville
Les visiteurs font la file pour la visite guidée du complexe environnemental de Neuville. (Photo : Yannick Lepage )

C’était journée portes ouvertes à l’écocentre de Neuville le 17 septembre. Plusieurs visiteurs ont alors pu profiter d’une visite guidée du site pour mieux comprendre les enjeux liés à la gestion des matières résiduelles. 

La Régie verte dessert 24 municipalités, dont quelques-unes à l’extérieur de Portneuf. En tout et partout, elle dessert 74 000 personnes et 1200 industries sur un territoire de 4500 kilomètres carrés. Les services sont offerts dans six écocentres répartis sur le territoire de la MRC de Portneuf. 

La Régie procède elle-même à la collecte des déchets depuis quelques années. Afin d’avoir un meilleur contrôle sur les procédés et d’offrir un meilleur service aux résidents, elle a renouvelé sa flotte de camions-bennes. Parallèlement à cet achat, un nouveau garage a été construit pour les protéger des intempéries hivernales, ce qui permet aussi d’accélérer leur mise en route des véhicules les jours de tempête.  

Fait à noter, les citoyens qui déposent des matières dans les écocentres doivent préalablement les trier puisque certains de vos détritus ont encore de la valeur. Au lieu d’être enfouis, des matériaux peuvent être utilisés comme combustibles, alors que d’autres seront transformés en paillis ou en compost, selon leur nature. La quantité de matières enfouies est ainsi diminuée et la durée de vie des sites est prolongée. 

Cellules d’enfouissement 

En raison des mesures environnementales plus strictes émises par le gouvernement québécois, l’enfouissement des matières résiduelles doit s’effectuer avec un contrôle exemplaire. 

C’est notamment pourquoi on retrouve sept cellules d’enfouissement dont les installations permettent d’assurer que les résidus enfouis ne puissent libérer d’émanations toxiques liquides ou gazières à l’écocentre de Neuville. Chaque cellule est indépendante et constituée de membranes imperméables puis d’un réseau de tuyaux. Une fois qu’une cellule atteint sa pleine capacité, on la scelle et elle fera l’objet d’une surveillance constante. 

Responsabilité environnementale 

Les gaz comme le méthane sont brûlés sur place. Cette pratique permet de diminuer considérablement leur impact sur l’environnement. Le liquide de ruissellement généré dans chaque emplacement, appelé lixiviat, est y aussi traité pour éviter la contamination de la nappe phréatique. 

Bien que les installations de l’écocentre et les procédés en place assurent que les déchets sont traités de la meilleure façon possible, il demeure que ce sont nos gestes au quotidien qui peuvent faire une différence. « La consommation responsable, le tri à la source avec nos bacs de matières organiques et de recyclage et la diminution des déchets constituent des gestes essentiels pour la pérennité de nos milieux de vie », indique Dominique Genois, coordonnatrice de la Régie verte. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires