Les jeunes, une mine d’or à valoriser grâce à la Stratégie jeunesse de la MRC de Portneuf

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Les jeunes, une mine d’or à valoriser grâce à la Stratégie jeunesse de la MRC de Portneuf

« L’avenir de la MRC passe par les jeunes », croit Lucie Godin, directrice du développement local et des collectivités. Et c’est pourquoi la MRC se dote d’une Stratégie jeunesse afin de résorber la problématique de leur migration observée depuis quelques années.

Un chargé de projet jeunesse a été embauché en la personne de Marc Voyer, auparavant connu comme coordonnateur aux loisirs à la Ville de Pont-Rouge, pour déployer cette nouvelle stratégie dont le plan d’action doit être mis en œuvre dès janvier 2023 et dont la durée sera de 15 mois.

« La MRC travaille depuis deux ans environ sur des consultations auprès des jeunes pour récolter de l’information, souligne M. Voyer. Plus de 600 jeunes ont participé. Les données provenaient des écoles secondaires. »

La Stratégie jeunesse portera sur la clientèle des 15 à 29 ans et peut être mise en place grâce à un investissement de 50 000$ du Secrétariat à la jeunesse. « La MRC met exactement le même montant que le Secrétariat à la jeunesse, à chaque étape, pour avancer », commente Lucie Godin relativement au financement de la Stratégie.

Plusieurs enjeux

Des enjeux de déplacement, du transport collectif, du covoiturage, du respect de l’environnement, des mesures écoresponsables, des études, des cours offerts dans la région, de la réussite éducative, de la conciliation famille-travail ou famille-études émanent des consultations réalisées avant la pandémie.

« Il n’en demeure pas moins que 51 % des jeunes ne reviennent pas après leurs études et c’est cette clientèle sur laquelle on va travailler », énonce le chargé de projet jeunesse. « Comment peut-on mettre en place des mécanismes pour qu’ils restent ici ou pour qu’ils reviennent ? », c’est ce à quoi la Stratégie jeunesse de la MRC de Portneuf veut répondre tout en ciblant les intérêts et les besoins des jeunes.

Actions concrètes

Différentes actions seront déployées graduellement pour contenir et freiner la problématique de migration sur laquelle se fonde la démarche. « Il y a beaucoup d’actions qui vont être faites sur le terrain et d’autres, qui sont prédéterminées, comme un comité jeunesse régional pour les 15 à 29 ans », énumère Marc Voyer, en poste depuis le 7 septembre.

Un forum jeunesse pourrait potentiellement voir le jour en 2023 et il y a fort à parier qu’un chantier touchant l’éducation collégiale à l’échelle régionale sera déployé.

Des activités touristiques pourraient avoir lieu auprès de la clientèle scolaire des écoles secondaires afin de consolider le sentiment d’appartenance et informer la population sur l’histoire de la région, poursuit le chargé de projet jeunesse dont le rôle sera également de favoriser l’insertion sociale des jeunes qui viennent d’emménager dans la région.

Des partenariats

Plusieurs partenariats avec des organismes déjà existants comme la TAPJ et Portneuf Ensemble ont été ou seront établis, notamment pour pallier les bris de services documentés. « La Stratégie jeunesse vise l’amélioration de la qualité de vie et a pour but de combler les trous dans les services que l’on observe sur le territoire », indique M. Voyer. Les projets municipaux pour la jeunesse pourraient aussi être soutenus par la MRC.

Les personnes ou les organismes qui désirent établir un partenariat avec la MRC relativement à la Stratégie jeunesse doivent écrire à marc.voyer@mrc-portneuf.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires