Déjà plus d’une trentaine de places offertes aux petits grâce à un nouveau mode de service de garde éducatif dans Portneuf

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Déjà plus d’une trentaine de places offertes aux petits grâce à un nouveau mode de service de garde éducatif dans Portneuf
Les éducatrices Karolan Genois et Sarah Bouchard sont très fières de leur local situé au Centre multifonctionnel Rolland-Dion. (Photo : Stéphane Pelletier)

Un nouveau mode de service de garde éducatif vient de voir le jour dans Portneuf. Il est désormais possible de créer et d’offrir un service de garde de type familial en dehors d’une résidence, tout en évitant un investissement majeur. L’initiative a d’ailleurs permis d’ouvrir trois premiers services de milieu de garde en milieu communautaire dans la région. 

Depuis mai, le ministère de la Famille autorise les responsables de service de garde reconnues par un bureau coordonnateur à offrir leurs services dans un endroit désigné, en dehors de leur résidence. En collaboration avec les Villes de Pont-Rouge et de Saint-Raymond, trois projets, pilotés par le Centre de la petite enfance (CPE) Le Kangourou, sont déjà actifs.  

Collaboration des villes 

En effet, ce nouveau modèle permet de mettre à contribution les municipalités qui peuvent offrir un local aux éducatrices désireuses de travailler à un autre endroit que leur domicile. L’objectif est de créer des places en garderie beaucoup plus rapidement que par la construction d’un CPE. Cela peut aussi participer à briser l’isolement des éducatrices. 

Pont-Rouge et Saint-Raymond 

Ce nouveau type de milieu de garde a été accueilli avec enthousiasme par les maires de Saint-Raymond et de Pont-Rouge. Depuis le 15 août, 18 places subventionnées sont offertes dans un local de l’hôtel de ville de Pont-Rouge et six autres, depuis le 24 août, dans une maison qui appartient aussi à la municipalité. À Saint-Raymond, depuis le 29 août, 12 places subventionnées ont été créées au Centre multifonctionnel Rolland-Dion. Les groupes sont constitués d’un maximum de six enfants pour chaque responsable. 

Mêmes exigences  

La rapidité d’établissement de ce nouveau concept fait ses preuves puisque les démarches ont débuté en juin. « C’est ainsi qu’en quelques mois seulement, les requérantes, les locaux, le processus de reconnaissance, l’aménagement, les ententes avec les Villes, tout a été fait », explique Nathalie Larochelle, directrice adjointe au CPE Le Kangourou. « Les exigences pour les requérantes sont les mêmes, qu’elles soient en milieu familial ou en communauté », ajoute-t-elle  

D’autres municipalités  

Pour le territoire de Portneuf, le CPE Le Kangourou a la capacité d’offrir 100 nouvelles places. « Le modèle de garde est facilement adaptable d’une municipalité à l’autre », indique Mme Larochelle. D’ailleurs, un projet pourrait bientôt se concrétiser à Rivière-à-Pierre.  « Les municipalités qui vont lever la main pour aller de l’avant, on pense que dans un délai de 8 à 12 semaines maximum, l’équipe du bureau coordonnateur peut faire en sorte que ces places soient déjà offertes aux parents », souligne-t-elle. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires