Début des travaux de dragage sur la rivière Sainte-Anne 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Début des travaux de dragage sur la rivière Sainte-Anne 
Les travaux de dragage au barrage estacade ont débuté le 16 août. (Photo : Stéphane Pelletier)

La Ville de Saint-Raymond a procédé, cette semaine, au début des travaux de dragage du réservoir du barrage estacade, ainsi qu’à l’installation de structures de retenue des glaces sur la rivière Sainte-Anne. Conjointement avec plusieurs intervenants, les deux chantiers seront en activité jusqu’en septembre 

Les travaux les plus visibles sont ceux qui se déroulent juste en amont du barrage de Saint-Raymond où 10 000 m3 de galets et de sable seront retirés. Le dragage, d’une profondeur d’un mètre, s’effectuera sur une superficie de 10 000 m2. Cette excavation va permettre de diminuer la vitesse de l’eau tout en favorisant la création d’un couvert de glace rapide et ainsi, contribuer à retenir les glaces en amont du centre-ville. 

Quelques interventions étaient nécessaires avant le début des travaux de dragage de la rivière, soit l’abaissement du niveau de l’eau en amont du barrage estacade et l’installation de boudins absorbants pour sécuriser le site en cas de déversement. La Ville demande aussi de respecter l’interdiction de circuler sur le site, autant pour les marcheurs que pour les cyclistes. 

Entre 800 et 1 200 chargements 

Les déblais seront transportés au garage municipal de la rue Guyon où ils seront revalorisés pour les constructions de rues. Entre 800 et 1 200 chargements de camions seront nécessaires pour ces travaux de dragage. 

Structures de retenue des glaces 

Le chantier d’installation de structures de retenue des glaces, au kilomètre 10,5 de la rivière, débutait également dans la semaine du 15 août, avec la préparation du chemin d’accès. Ces travaux s’effectueront approximativement à la hauteur du centre Ski Saint-Raymond.  

17 blocs de 16 tonnes  

Sur trois rangées, le système de retenue des glaces sera composé de 17 blocs de granite disposés en quinconce. La distance entre les blocs de 16 tonnes sera de 10 m. L’objectif est d’utiliser la capacité naturelle de la rivière Sainte-Anne à former des embâcles à cet endroit. La Ville veut ainsi retenir les glaces tout en laissant passer l’eau. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires