La candidate du PQ délaisse la circonscription de Portneuf pour celle de Charlesbourg

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
La candidate du PQ délaisse la circonscription de Portneuf pour celle de Charlesbourg
La candidate du PQ Priscilla Corbeil délaisse la circonscription de Portneuf pour se présenter dans Charlesbourg. (Photo : Archives)

À quelques semaines du déclenchement de la campagne électorale, le Parti québécois (PQ) devra présenter une nouvelle figure dans la circonscription de Portneuf puisque sa candidate Priscilla Corbeil aspire maintenant à se faire élire dans Charlesbourg.

« C’est un choix qui était tout naturel pour Mme Corbeil puisque sa famille vient de là et que les enjeux de cette circonscription correspondent à ses champs d’expertise et à ses intérêts », a justifié Marc-Antoine Lemay, attaché politique du PQ, pour expliquer cette volte-face.

Selon lui, Priscilla Corbeil aurait été approchée par plusieurs militants de cette circonscription, au cours des dernières semaines, afin d’y être le porte-étendard du Parti québécois.

En entrevue téléphonique, M. Lemay a laissé tomber « qu’une candidature très intéressante » allait être bientôt annoncée dans la région pour remplacer Priscilla Corbeil. Il n’a toutefois pas précisé à quel moment cette annonce allait être effectuée.

Jointe par le Courrier, une source ayant requis l’anonymat a confirmé que la famille du conjoint de Priscilla Corbeil était originaire de Charlesbourg. Cette personne au fait des activités politiques régionales dans les rangs souverainistes a évoqué le désistement du candidat péquiste dans Charlesbourg pour expliquer ce remue-ménage inattendu.

Notre source confirme aussi que « quelqu’un de bien ancré dans Portneuf » portera sa candidature pour le PQ pour les prochaines élections et que cette personne voulait, selon toute vraisemblance, se présenter uniquement dans Portneuf.

D’autres informations obtenues de manière confidentielle laissent présager que le PQ a courtisé, dans la région, le milieu des médias.

Pour Sylvain Barrette, président du territoire de la Capitale-Nationale Est, ce revirement est attribuable à d’un amalgame entre les décisions personnelles de Priscilla Corbeil et les intentions de l’investiture au national.

M. Barrette indique avoir « tout à fait confiance » que le PQ soit en mesure de présenter des candidats dans les 125 circonscriptions pour le prochain scrutin provincial.

D’une circonscription à l’autre

Impliquée dans la sphère politique depuis déjà quelques années, Priscilla Corbeil n’en sera pas à sa première campagne. Aux dernières élections fédérales, elle s’était présentée dans Mégantic-L’Érable sous la bannière du Bloc québécois.

La candidature de Mme Corbeil dans Portneuf avait été annoncée par voie de communiqué le 10 juin. Dans Charlesbourg, elle se mesurera, entre autres, au député sortant et ministre Jonatan Julien et Jean Domingue (Parti conservateur du Québec).

Lutte à six

Outre le député caquiste sortant Vincent Caron, les électeurs de Portneuf auront le choix de noircir, sur leur bulletin de vote, la case juxtaposée aux noms d’Anne-Marie Melançon (Québec solidaire), Jacinthe-Ève Arel (Parti conservateur du Québec) et de Patrick Bourson (indépendant). Reste à savoir qui représentera le Parti libéral et le Parti québécois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires