Stationnement sur la route 138 à Neuville : Transports Québec sur la voie de la discorde

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Stationnement sur la route 138 à Neuville : Transports Québec sur la voie de la discorde
Il est difficile de se rendre au Casse-croûte de Neuville en voiture pendant les heures de repas, car les quelques places de stationnement disponibles sont toujours occupées.  (Photo : Johanne Martin)

Transports Québec continuera d’intervenir pour résoudre la problématique récurrente de stationnement aux abords de la route 138 dans le secteur du Casse-croûte de Neuville. 

D’autres mesures seront déployées prochainement afin de sécuriser les lieux à proximité du 429 de la route 138, assure le porte-parole du ministère des Transports (MTQ), Nicolas Vigneault. 

« On est toujours attentifs », souligne M. Vigneault, en réponse au conflit de voisinage révélé dans un reportage de Radio-Canada le mois dernier. 

Interdiction d’arrêt 

Après avoir interdit, en juillet 2021, le stationnement sur le côté nord de l’accotement entre les adresses civiques 152 et 912 à la demande du conseil municipal, le MTQ est sur le point d’installer une signalisation d’interdiction d’arrêt du côté sud de la route. 

Par ailleurs, il est possible que des bollards – des pieux – soient ancrés au sol pour interdire la circulation sur l’accotement de ce même côté. 

Monitorage 

« La mission première du Ministère est d’assurer la sécurité des usagers de la route dans ce secteur », martèle Nicolas Vigneault.  

Pour recueillir des données sur la circulation et les habitudes des automobilistes dans ce secteur, le porte-parole mentionne qu’une opération de monitorage sera réalisée et que l’emplacement sera surveillé par des caméras mobiles. 

Rappelons que la diminution de la limite de vitesse sur la portion de l’artère concernée par la problématique n’est pas envisagée. Cette option a été rejetée par le MTQ en août 2021 puisqu’au terme de son étude, la vitesse maximale permise a été jugée « sécuritaire et conforme à l’environnement routier ». 

Pas de réponses 

Tant l’administration municipale que les propriétaires du commerce au cœur de ce litige se sont faits avares de commentaires dans le traitement de ce dossier. 

La Ville de Neuville mentionne vouloir assurer la sécurité des usagers de la route en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, tandis que les entrepreneurs concernés sont « trop pris par l’émotion » pour commenter la situation publiquement. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Edith
Edith
3 mois

La voisine devrait profiter de sa cour arrière et laisser ce commerce survivre.
où elle veut que l homme d affaires lui achete au fort prix qu elle demande! Pensez y madame un casse croute ne peut payer ce prix pour en faire un stationnement.
quant a la ville elle aurait dû prevoir l achalandage en permettant une telle terrasse au resto.

lucie roy
lucie roy
3 mois
Répondre à  Edith

Je demeure sur la rt138 neuville je n’ai rien avoir avec le casse croûte. Le propriétaire a vu trop grand avec 10 stationnement et une terrasse de120 place bar laitier air de jeux. Je crois que pour la sécurité des citoyens la mtq la ville ont fait se qu’il fallait il y a beaucoup de cycliste il n’avait qu’à rénové le petit casse croûte sa fait 40ans que je demeure ici . et j’ai le droit de circulé librement. pas certaine que vous aimeriez avoir 20 voitures de stationné 7/7 jours . 8h par jour . // et si il voulait acheté. du stationnement il l’aurait . Tout les commerces fonctionne avec leur stationnement il y a deux côté de la médaille . surtout quand ont n’est pas concerné

Guylaine Fraser
Guylaine Fraser
2 mois

Je trouve que la ville de Neuville et les voisins sont de mauvaise foi, pour le peu de temps que le casse-croûte est ouvert et de sacharné sur un commerçant qui veut gagné sa vie. Neuville na aucun resto à part 2 casse-croûte

Bouc
Bouc
1 mois
Répondre à  Guylaine Fraser

Les voisins non rien avoir avec le casse croûte…il n’avait qu’à rénové le casse-croûte existant ….avec 10 stationnement tu dois voir 40 places…la route . 138 n’est pas un stationnement à 70 kilomètres hr c’est interdit de stationné ……

Quand ont n’est pas concerné sa nous regarde pas ….. avoir 15 voitures 7/7j pendant 9h de temp

Le Problème pour sortir .de circulé .
Piéton. cycliste .

LE PROPRIÉTAIRE VEUT EXPLOITÉ QUELQUE CHOSE QUIL NA PAS